Une convention a été signée avec la présidente de la CNIL. Celle-ci concerne des "actions communes" pour la protection des données personnelles, s'appliquant aux fournisseurs de services numériques notamment : le Syntec numérique, l’Association française des industriels du numérique éducatif – qui compte notamment Microsoft dans ses rangs – et le Syndicat national de l'édition. Cette charte charte « permettra à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, personnels, élèves et parents) de recourir en confiance à des services numériques, souvent nouveaux, tout en garantissant la protection de leur vie privée et de leurs données personnelles ».
|
Un guide consacré pour le numérique à l'école
|
Promethean est un pôle majeur dans la création de solutions interactives pour l'éducation. Cette entreprise a pour objectif de favoriser l'apprentissage dynamique, collaboratif et connecté dans les salles de classe.
|
L'année 2015 était une période de réussite pour le marché des écrans interactifs, l'on compte plus 800000 dispositifs écoulés. Par rapport à 2013 et 2014, le vente a augmenté de 57% et celle-ci devrait continuer jusqu'à 82% en 2020. Pour cette année 2016, la croissance du marché continuera avec Futuresource et d'autres sociétés comme Microsoft, Samsung, Sharp et Smart. Ils ne cesseront d'innover dans le domaine. Il existe maintenant des écrans tactiles interactifs dotés de caractéristiques de luminosité optimisées pour les entreprises, à des prix abordables à partir de 2600€.
|
Comme Microsoft qui vient d’annoncer la commercialisation de son Surface Hub, Sharp agrandit sa gamme de tableau blanc interactif avec le Big Pad PN-70TW3. Ce dispositif dispose d'une fonction de connexion sans fil, présente un écran LED est de 70 pouces et affiche une résolution FullHD de 1 080 x 1 920. Le tarif du matériel variera cependant selon le fournisseur. Par exemple, il est disponible en France à partir de 8000 euros hors taxe.
|
Holoportation, telle est l'appelation de la nouvelle technologie qui réinvente la visioconférence. L'équipe de Microsoft Research crée un appareil révolutionnaire grâce à un casque à réalité augmenté qui permet de faire apparaître votre interlocuteur dans la même pièce que vous. Concrètement, les participants s'entourent de caméras et de capteurs afin qu'il soit possible de les modéliser en 3D et de reproduir leurs faits et gestes.
|
McDo opte pour l'affichage publicitaire qu repose sur de l'intelligence artificielle. En partenariat avec l'agence Cossette, ils ont créés un nouveau genre de panneau d'affichage interactif. "Le panneau montre un café McDonald’s qui évolue en fonction du niveau de neige de la station de Whistler, l’une des plus grandes stations de ski du Canada ! Tout en informant le consommateur, ce panneau donne carrément envie grâce à la chantilly onctueuse qui représente la neige".
|