L’université de Toulon UFR Ingémédia s’est équipée de quatre écrans numériques interactifs de 86 pouces de la marque Easypitch pour remplacer les vidéoprojecteurs interactifs qu’ils utilisaient pendant les cours. L’établissement spécialisé dans les métiers du numérique, des nouveaux médias et de la technologie a souhaité développer le travail en équipe des étudiants et augmenter le niveau d’interaction en classe.
L’université de Toulon UFR Ingémédia offre des formations diplômantes aux métiers du numérique, des nouveaux médias et des nouvelles technologies. Dans cette optique, ils se sont mis en quête de nouveaux outils de communication interactifs qui seraient mieux en termes de praticité et de résistance que les vidéoprojecteurs qu’ils utilisent pour les projections pendant les cours. Le but est de développer une pédagogie plus innovante et plus collaborative. Les vidéoprojecteurs ne sont pas devenus inutiles, mais ils ont certaines limites que n’ont pas les écrans numériques interactifs. Désormais, les étudiants peuvent participer activement à leur apprentissage avec des outils à la pointe de la technologie.
Ainsi, conscient du réel potentiel des écrans interactifs, l’UFR Ingémédia a décidé de faire installer dans quatre de leurs salles de formation des écrans interactifs Android Easypitch Advance 4K de 86 pouces. L’équipe technique de TBI Direct s’est chargée de l’installation et de la mise en service des appareils.
L’écran interactif Android Easypitch Advance 4K 86 pouces offre de nombreux avantages. Il a été conçu pour rendre les présentations plus dynamiques et faciliter les « brainstorming ». Avec cet écran interactif, le contenu des cours, ainsi que les différentes présentations peuvent être enrichis par des supports numériques comme des images, vidéos, etc.
Techniquement, l’écran numérique interactif de 86 pouces est destiné aux grandes salles de classe pouvant accueillir une cinquantaine d’étudiants. Il offre une grande surface d’une résolution 4K, avec un verre antireflet et un revêtement anti-éblouissement. Côté système, l’appareil fonctionne sous Android, et une fois allumé il peut être immédiatement opérationnel telle une tablette géante. Un emplacement dans le dos de l’écran est conçu pour accueillir un rack OPS qui permettra de travailler dans un environnement Windows. L’OPS n’est pas fourni avec l’appareil, il est vendu en option.
L’utilisation des écrans numériques interactifs de 86 pouces en enseignement supérieur présente plusieurs avantages. Le dispositif sert à émettre des informations mais aussi implique un travail de conception et de réflexion de la part des étudiants. En effet, en plus de recevoir de l’information depuis l’écran interactif, les étudiants peuvent aussi concevoir et interagir en groupe directement sur la surface interactive.
Par exemple, si le professeur donne un projet à faire, les étudiants peuvent se concerter sur l’écran numérique interactif. On peut y échanger facilement des idées, peut-être sous forme de post-its ou de tableaux ; mais on peut également rechercher des ressources en ligne à l’appui ; préparer le ppt ensemble et enfin projeter le tout sur le même support. Chaque participant est mis à contribution puisque l’écran interactif est multitouch et grâce au logiciel interactif UboardMate CC intégré, on dispose d’une palette d’outils pour concrétiser le projet efficacement.
Ainsi, l’écran interactif est un outil pour l’ensemble de la classe. Il favorise l’interactivité et la vitalité des programmes de formation. Le dispositif permet réellement aux enseignants d’encourager les étudiants à être actifs dans leur apprentissage.
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