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l'utilisation relativement facile de l'écran.
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Équilibre numérique en classe : enjeux et pratiques

Ecrans Tactiles Interactifs 17/04/2023

L’utilisation des outils numériques comme les écrans interactifs numériques ou les vidéoprojecteurs interactifs est devenue incontournable en milieu scolaire, suscitant des réflexions sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir un équilibre numérique en classe. En effet, l’omniprésence des écrans peut affecter les performances académiques des élèves sans la mise en place d’un bon équilibre. Dans cet article, nous explorerons les enjeux de l’équilibre numérique en classe, ainsi que les pratiques recommandées pour y parvenir.
 

easypitch-flash-salle-de-classe

Introduction

Le numérique est devenu un élément clé de l’éducation, avec l’utilisation d’outils tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les tableaux interactifs, et les plateformes d’apprentissage en ligne. Ces outils ont permis aux enseignants d’accéder à des ressources pédagogiques variées, de personnaliser les apprentissages, et de faciliter la communication avec les élèves et les parents. Cependant, l’utilisation excessive des écrans peut avoir des impacts négatifs sur la santé et le bien-être des élèves, ainsi que sur leurs résultats académiques. C’est pourquoi il est important de trouver un équilibre numérique en classe.

Enjeux de l’équilibre numérique en classe

Connaissant les performances des écrans dans l’optimisation des cours, il serait très tentant pour les enseignants et les établissements scolaires de transposer la majeure partie des leçons sur les écrans numériques interactifs. Toutefois, un équilibre dans l’usage des écrans en classe s’avère obligatoire sachant que le recours excessif aux écrans peut avoir des conséquences négatives sur le bien être des élèves. En dehors des cours, les élèves passent déjà un certain temps sur leurs tablettes et leurs Smartphones. Des soucis sur la concentration, la posture, voire des soucis de poids peuvent survenir.
L’avantage pour les écrans numériques, c’est que les élèves sont debout quand ils travaillent dessus, contrairement à la posture courbée quand ils utilisent les tablettes et les Smartphones. Cependant une utilisation excessive des écrans peut entraîner une addiction aux technologies numériques, ce qu’on veut éviter dans le contexte pédagogiques.
 

equilibre numerique en classe

Pratiques recommandées pour un équilibre numérique en classe

Pour atteindre un équilibre numérique en classe, il est recommandé d’adopter des pratiques qui limitent l’exposition des élèves aux écrans, tout en maximisant les bénéfices de ces derniers. Les pratiques suivantes peuvent être utiles :
 
– Utilisation des solutions hybrides comme les solutions Easypitch Flex ou Easypitch Flash. Ils permettent de basculer entre le numérique et le tableau blanc traditionnel en un tour de main. Les enseignants peuvent de ce fait passer au mode traditionnel d’enseignement pour quelques temps.
– Intégrer des activités sans écran : Bien que les écrans numériques interactifs se prêtent à des pratiques pédagogiques incontournables comme l’apprentissage de l’écriture, les élèves peuvent alterner l’apprentissage avec les traditionnels crayons, stylos et cahiers d’écritures.
– Prévoir des moments de pause pour que les élèves puissent se détendre et prendre du recul par rapport aux écrans. Les enseignants peuvent proposer des activités physiques ou créatives pour encourager les élèves à se déconnecter et à se concentrer sur autre chose.
– Encourager les élèves à participer activement aux cours en utilisant des accessoires comme les outils de vote en temps réel peuvent permettre aux élèves de donner leur avis sur des questions spécifiques et d’exprimer leur opinion. Cette pratique stimule l’interaction tout en accordant des temps de pause dans l’utilisation des écrans.

En conclusion

L’équilibre numérique en classe est un enjeu important pour les enseignants et les établissements scolaires. Bien que les écrans numériques interactifs puissent améliorer les performances pédagogiques, leur utilisation excessive peut avoir des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des élèves. Afin d’atteindre un équilibre numérique en classe, il est recommandé d’adopter des pratiques qui limitent l’exposition des élèves aux écrans tout en maximisant leurs bénéfices. Ces pratiques incluent la définition de règles claires pour l’utilisation des écrans, l’intégration d’activités sans écran, la prévision de moments de pause, et l’encouragement de la participation active des élèves. En adoptant ces pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à utiliser les technologies de manière responsable et équilibrée en classe.

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