L’écran interactif est sans conteste l’avenir dans toutes les salles de classe. Certains pays déjà équipés de tableaux interactifs renouvellent ces derniers par des écrans qui présentent de nombreux avantages sur les anciennes solutions. Voyons les critères à prendre en compte pour s’équiper :
La taille de l’écran
Contrairement à un tableau à craie ou feutre, l’écran interactif permet de concentrer l’affichage sur un seul élément d’étude. S’il y a besoin de revenir en arrière, il suffit de réafficher les pages précédentes. Sur un tableau traditionnel ce qui a été effacé n’est plus disponible.
L’écran interactif n’a donc pas besoin d’être aussi grand car, il est de plus très lisible de par sa haute définition. Dans la pratique, un écran de 75 pouces est un excellent compromis dans une classe d’une trentaine d’élèves. Lorsque l’usage de l’écran se fait plutôt en point de rassemblement comme en maternelle, un écran plus petit, par exemple, de 65 pouces sera plus confortable.
Pour l’utilisation plus magistrale dans une très grande classe, on pourra se tourner vers un écran plus grand, mais, les prix flambent rapidement. Cependant, il convient de prendre en compte la durée de vie du matériel bien supérieure à celle des vidéoprojecteurs. La différence de prix à termes pourra être relativisée avec des économies d’électricité et de maintenance.
Le nombre de point de contact
Cet argument était sensible pour les tableaux interactifs dont certains modèles n’acceptaient qu’un ou deux points de contact. Aujourd’hui, tous les écrans interactifs acceptent au moins une dizaine de points de contact simultanés, ce n’est donc plus un critère déterminant.
L’ergonomie
Contrairement aux premières solutions avec vidéoprojecteur, la mise en route est hyper simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton, il n’est plus nécessaire de faire de calibrage et autres opérations chronophage. Tous les modèles d’écrans interactifs sont semblables à de grandes tablettes et s’utilisent donc de façon très simple et naturelle.
Pour ceux qui recherchent l’ergonomie la plus simple, les modèles permettant de distinguer l’outil utilisé : doigt, stylet, tampon effaceur ou capable de reconnaître des gestes seront encore plus pratiques à utiliser.
La surface
Lorsque l’on passe le doigt sur une vitre ordinaire, cela laisse des traces et le toucher peut être désagréable car la résistance à l’avancement du doigt et rapidement fatigante.
Pour éviter ces inconvénients, la plupart des fabricants ont opté pour une surface finement dépolie sur laquelle les doigts laissent moins de traces et sur laquelle ils glissent facilement. On prendra donc soin d’acquérir un modèle d’écran disposant de cette surface particulière.
La Résolution
Contrairement aux vidéoprojecteurs, les écrans disposent tous une excellente résolution HD voir 4K. Cela permet à la personne qui manipule de voir les plus petits détails notamment le texte et menus dans les applications.
Pour les élèves situés à distance la qualité de l’affichage sera toujours parfaite, la seule précaution à prendre est d’utiliser une police de taille suffisante pour être visible de loin. Une taille 24 point est lisible de partout dans une salle de classe.
L’informatique embarquée
Les écrans interactifs même d’entrée de gamme disposent d’un petit système Androïd embarqué. Ils peuvent donc être utilisés sans avoir besoin de rajouter un ordinateur, permettant de lancer l’écran en self-service sans avoir la contrainte de mobiliser un ordinateur. Selon la marque et la gamme des écrans interactifs, le système embarqué pourra être plus ou moins performant afin de permettre d’utiliser des dispositifs mobiles annexes ou travailler en ayant ces documents dans le Cloud.
Certains modèles acceptent un OPS, c’est un ordinateur dédié qui est fixé dans un tiroir spécifique. Ce module peut être changé pour upgrader le matériel. Les modèles haut de gamme sont de véritables ordinateurs avec un système d’exploitation complet comme Windows. Cela permet d’avoir un matériel totalement utilisable seul ou annexé d’ordinateurs extérieurs.
Le réglage en hauteur et la mobilité
Les systèmes avec un vidéoprojecteur étaient complexes à déplacer et à régler en hauteur. Seuls, les systèmes haut de gamme disposaient d’un système de réglage en hauteur n’obligeant pas à recalibrer à chaque mouvement. Les écrans interactifs étant un seul élément, ils se règlent facilement en hauteur ; il suffit d’avoir un support mural ou un pied adapte.
La mobilité d’un système à vidéoprojecteur était très relative, notamment pour passer des portes. Un écran interactif sur pied à roulettes est beaucoup moins encombrant et son déplacement hors d’une salle de classe est plus envisageable. On se posera cependant la question de l’intérêt de passer à l’écran d’une salle à l’autre.
Les autres critères
Contrairement aux systèmes avec vidéoprojecteur, tous les écrans interactifs sur le marché sont convenables en termes de luminosité, contraste, rapidité de réponse. Ils disposent tous d’entrée en nombre satisfaisant et permettent ainsi d’avoir entre l’ordinateur embarqué un ou deux ordinateurs externes et une source vidéo classique. Ils sont également connectés par câble internet et wifi, ce qui leur permet de s’actualiser et de s’intégrer dans un réseau scolaire. Cela fait qu’au final, les seuls critères vraiment déterminants sont la taille de l’écran et l’ergonomie ; le choix d’un matériel est donc certifié.