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05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
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Utilisation du visualiseur en cours de maths

Le visualiseur appelé également visualisateur ou caméra de documents, et les mathématiques font bon ménage pour le calcul, la programmation et la géométrie. Dans cet article, nous allons alors vous présenter les réels avantages du visualiseur en cours de mathématiques

visualiseur

L'usage du visualiseur en mathématiques

Facile à utiliser, le visualiseur ne requiert aucune maitrise technique spécifique. Dans le contexte pédagogique, son usage ne remet pas en cause la pratique habituelle de l’enseignant, au contraire, il lui offre des possibilités supplémentaires.

L’utilisation en classe du visualiseur peut être bénéfique autant pour l’enseignant que pour les élèves. Nous noterons ici, les façons d’intégrer ce type de technologie dans le cadre de l’enseignement des mathématiques.

Comme c’est un outil de rétroprojection numérique, le visualiseur permet de projeter un exercice, une photo, un objet ou encore une revue intéressante découpée dans le journal. C’est une véritable solution aux problèmes de traitement de textes puisqu’il suffit que les exercices, les corrections et les documentations diverses, contenant des angles, des vecteurs ou même des symboles et des lettres grecques soient sur une feuille de papier.

Avec un visualiseur, c’est aussi l’occasion de scénariser un cours de géométrie en présentant par exemple, comment utiliser les différents outils comme le rapporteur, le compas, la calculatrice, … On peut alors se passer de matériels équivalents pour tableau qui ont l'inconvénient d'exiger une prise en main différente, parfois source de confusions pour les jeunes enfants.

 

 

Ensuite, le visualiseur intervient dans un autre domaine : en correction de production. Avec le visualiseur, les devoirs à la maison sont projetés sur l’écran afin d’être corrigés ensemble. Cela favorise l’échange d’idée et la collaboration entre enseignant-élèves mais aussi entre élèves-élèves. C’est alors, un moyen de comparaison efficace des travaux de chaque étudiant afin que l’ensemble de la classe puisse découvrir le travail de ses camarades mais aussi la façon dont ces derniers avaient résolu leurs exercices. Par ailleurs, le professeur, auparavant seul détenteur du pouvoir de correction, peut désormais envisager une évaluation de manière collective et collaborative.

De plus, au lieu de recopier ce que l’élève a écrit dans son cahier d’exercices, il lui suffit de poser celui-ci sous le visualiseur et la classe peut immédiatement engager la correction. Ce qui est bien pratique si les taches réalisées sont longues ou difficiles à reproduire au tableau, par exemple, une construction géométrique ou une représentation d’un schéma.

D’autre part, le visualiseur tire tout son potentiel lors des travaux de groupe, notamment, lors de la présentation. L’appareil permet alors, aux apprenants d’oraliser leurs travaux et ainsi de gagner en aisance orale.

Influence du visualiseur sur les élèves

Au Collège Champollion de Voisins-le-Bretonneux, Christelle Rioult Viaux professeur de mathématiques a expérimenté le visualiseur au sein de quelques salles de classes, pendant deux mois (de mai à juin 2016). Avant, seules les classes de 5ème bénéficiaient du dispositif mais après avoir vu les atouts de cette pratique, elle a également décidé de placer l’instrument dans les classe de 4ème et de 3ème. Dans son témoignage, les élèves semblent être beaucoup intéressés par l’engin par sa rapidité d’exécution et sa manipulation facile.

Par conséquent, il augmente le taux de participations des élèves et les aide à se concentrer pendant chaque cours. Ainsi, les étudiants sont plus motivés dans leurs études et cela aboutit à un meilleur résultat scolaire.

Le visualiseur présente de nombreux atouts dans son utilisation pendant les cours de mathématiques : gain de temps, réactivité du professeur par rapport à la productivité des élèves, sans oublier ses nombreux intérêts pédagogiques permettant de positionner l’élève au centre de l’apprentissage. Les éventualités citées ci-dessus ne constituent que quelques possibilités parmi de nombreuses autres encore à découvrir.