Les écrans de téléviseur comme les écrans interactifs ont abandonné le fameux tube cathodique et la technologie plasma pour laisser place à deux innovations en matière de technologie d’affichage : la technologie LCD et la technologie LED.
La technologie LCD (Liquid Crystal Display) est née vers la fin du XXème siècle avec un botaniste autrichien appelé Friedrich Reinitzer et un physicien allemand nommé Otto Lehmann.
On apprécie notamment, cette technique d’affichage pour sa robustesse. Elle fonctionne à partir de cristaux liquides dotés de propriétés électro-optiques.
L’écran LCD est composé de deux plaques en verre transparente et traitée.
Le principe est simple, l’écran reçoit une lumière polarisée à partir de jeux de filtres polarisants (rouge, vert, bleu) et de la biréfringence. Et pour compenser l’éclairage, une lumière supplémentaire vient s’ajouter depuis l’arrière de l’appareil, c’est ce qu’on appelle la rétro-éclairage.
L’écran LED (Light-Emitting Diode) est beaucoup plus fin, plus léger et plus grand. Il peut être « Edge LED », LED uniquement autour de la dalle ou bien « Full LED », LED réparti sur toute la surface.
L’écran LED est constitué de petites diodes électroluminescentes qui diffusent de la lumière au passage d’un courant électrique. Certains modèles d’écran LED proposent en plus le « Local Dimming » où chaque diode dispose d’une intelligence artificielle lui permettant de s’allumer ou de s’éteindre automatiquement.
L’écran qui embarque la technologie LED consomme moins de 40% d’énergie tout en gardant la qualité de la luminosité et de la résolution d’image.
Et avec plusieurs LED, le rétroéclairage est plus aboutie et contraste est presque égal à celui d’un écran plasma. En fait, les cellules de gaz autoalimentées constituent des sous-pixels transformés.
L'écran interactif est un appareil tout-en-un qui présente de multiples avantages dont la facilité d'utilisation et d'entretien.
L'enseignant se doit de maîtriser les outils TICES à leur disposition pour faciliter la transmission du savoir à ses élèves.