01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      VIDEO      Utilisation d'un écran tactile en séance de brainstorming

Utilisation d'un écran tactile en séance de brainstorming

 

 

 

Script de la vidéo : utilisation d'un écran tactile en séance de brainstorming

On essaie de recréer un cadre et un mode de fonctionnement pour se donner toutes les chances d’innover. On travaille plutôt sur la massification des idées. C’est par dizaines, par vingtaines, par trentaines d’idées qu’on arrive à la bonne idée. On vous demande de jeter ce qu’il vous vient à l’esprit et tout cela sera réguler par le reste du groupe.

On peut prendre comme base le thème : « les nouveaux usages du timbre ».

 

La recherche et le partage d’idées

Chaque membre du groupe exprime leurs idées. Par exemple,  l’image parle de ce à quoi ça sert. On a envie de dire : Osez ! Donc, cela sert à parler d’une certaine manière. Il y a aussi le fait de toucher quelqu’un aussi en partageant des sentiments. Ou encore, uni image qui rappelle le voyage, c’est la découverte. Un timbre peut aller partout.

La question était : à quoi ça sert un timbre ? Donc, on a un ensemble de territoires d’usage que les groupes ont fait émerger à l’issue de la première séquence. Evidemment, on a un premier territoire autour de partager. Il y a à la fois : partager autour des grands événements de la vie,  autour de sa communauté… Pour arriver à cinq idées par pôle, on va demander à chaque groupe de produire huit idées par partie prenante.

Ainsi, les membres de chaque groupe s’expriment concernant le thème: faire part pour le grand public, un citoyen, démocratie participative…

 

L’enrichissement des idées

Ensuite, innoko désigne un groupe et lui demande de partager avec l’assemblée en trente secondes son idée la plus originale comme par exemple le transfert des dossiers d’inscription pour des écoles. La personne qui a partagé l’idée avec le reste du groupe va tourner dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre. Elle va ainsi changer de groupe. La recherche des idées continue : lancer une pétition aux ONG, etc.

Ensuite,  on  entame le travail d’enrichissement. Donc, on a vingt cinq idées d’usage. Un groupe va recevoir la production d’un autre groupe et il va travailler sur l’enrichissement des idées de l’autre groupe.

Pour le thème donné, certains ont enrichi les idées des autres avec autocollants, personnalisations, etc.

 

S’approprier les idées et exprimer des critiques

Ce qui transforme l’invention d’une innovation c’est l’appropriation par le corps social. On a besoin que les idées qui passent,  soient appropriées par plein de gens et que plein de gens se mettent à les porter. « Même si ce n’est pas votre idée au départ, même si ce n’est pas vous qui l’avez générée ; on vous force, on vous met dans un exercice qui vous oblige à l’endosser, cette idée ». En son pouvoir, on a du texte, du dessin, des illustrations, des photos pour décrire à l’assemblée l’histoire de cet usage.

Ainsi, on fait une séquence qu’on appelle le box design. L’idée c’est de : on n’a le droit de partager que des critiques. Chaque groupe s’avance et présente leur scénario d’usage.

Comme critique, il peut prendre la forme de question comme : ce timbre, est- ce qu’il peut être falsifié ou dupliqué ?