01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
274
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Découvrir les solutions interactives      La prise en main d’un TBI, les indispensables en 10 min !


La prise en main d’un TBI, les indispensables en 10 min !

Script de la vidéo : La prise en main d’un TBI, les indispensables en 10 min !

Bonjour et bienvenue sur Digischool, je suis Claire Besset Responsable pédagogique chez DigiSchool et je vous propose aujourd’hui en quelques minutes une présentation du tableau numérique interactif.

 Alors un tableau numérique interactif, qu’est-ce que c’est ? En  fait, c’est un dispositif composé de 3 éléments. Dans un premier temps, vous avez un tableau qui ressemble à un tableau blanc que vous pouvez trouver dans une  salle de cours. Vous avez également un vidéoprojecteur qui va permettre de projeter l’image sur la surface et dans un troisième temps, vous avez un ordinateur qui est relié à ces deux dispositifs. Je vous propose tout de suite une présentation des fonctionnalités de base du tableau numérique à l’aide d’un cours de biologie. Donc, je vais ouvrir  tout de suite ma présentation, c’est un format qui ressemble au format Powerpoint, c’est pour cela que je vous encourage à rédiger vos cours vidéos sur ce format là qui nous permettra d’adapter facilement au format notebook.

 

Alors voilà comment ça se présente, on est, comme je vous disais tout à l’heure sur quelque chose qui ressemble fortement à du PowerPoint avec vos différentes diapos et différentes fonctionnalités que je vais vous présenter au fur et à mesure. Dans un premier temps, je vous propose qu’on se mette en plein écran, comme cela on se rendra un peu mieux compte du résultat final des vidéos. Donc, il suffit d’aller sur cet icône et de cliquer sur « Plein Ecran ».Donc on va commencer à parler par exemple, toujours des aires motrices et message moteur. Je vous propose comme je vous le disais un cours de biologie. Donc, je vais prendre le stylet, cliquer sur une des quatre couleurs qui sont disponibles. Donc par exemple, je décide d’écrire en bleu et je vais noter : « Biologie ». Si votre écriture manuscrite, elle n’est pas tout à fait à la hauteur et si vous voulez un rendu un peu plus professionnel, vous avez un petit outil qui est assez sympa, je pose mon doigt, reconnaitre biologie et j’ai une écriture un peu plus standard.

 

Je vous propose de passer à la deuxième diapo. Donc, j’ai une petite barre d’outils qui se trouve en bas de la page qui vous permet d’aller à la diapo suivante ou de revenir à la diapo précédente. Donc diapo suivante. Toujours avec mon stylet, je vous propose d’écrire en rouge, cette fois, donc toujours le même, je vais pouvoir annoter directement le contenu de chaque diapo. Donc par exemple, je vais indiquer qu’il s’agit d’une photo du cerveau. L’avantage c’est que tout ce qui est inscrit sur le tableau va pouvoir être réutilisé et modulé. Par exemple, je saisis avec mon doigt «  cerveau », hop et je viens le mettre ici. Donc, de la même manière, je peux reprendre ma flèche et la remettre ici. Voilà, tout est absolument modulable avec le… Je décide de changer de couleurs, je vais écrire en vert et je veux montrer à mes étudiants, qu’il est important de bien situer cette zone du cerveau ici, donc c’est pareil, donc je vais mettre : « Attention, voir cours ». Voilà, donc on retiendra sur cette diapo, l’utilisation des différentes couleurs disponibles. Vous avez une palette plus complète également, c’est dans d’autres fonctionnalités, qu’on pourra voir un peu plus tard. On retiendra qu’on peut bouger chaque élément qui a été inscrit, de même que les diapos déjà existantes, les éléments déjà existants.

 

Alors sur cette image ici, sur cette diapo, je vous propose de reprendre un petit peu les éléments dont on a déjà parlé, par exemple, ici, je vais venir saisir celle qui avait été déjà écrit pour le coller à mon schéma. Donc par exemple, l’aire motrice, je vais la mettre ici, c’est bien entendu un exemple, étant donné que je ne suis pas du tout compétente en biologie comme l’aurez certainement remarqué, le motoneurone, là, et la décussation juste là. Je peux encore une fois utiliser les couleurs. Donc, je décide d’entourer en bleu, je décide de souligner en rouge ou bien par exemple d’indiquer cette zone-là en vert, c’est tout à fait possible. Ce qui est intéressant également c’est que tous les éléments que vous aurez inscrit sur une diapo donnée vont pouvoir être réutilisés dans la diapo suivante ou la précédente d’ailleurs. Par exemple, si je fais un petit transfert de matière, je vais inscrire une équation sur le tableau : Y= ax+b, mais je me rends compte qu’elle serait plus appropriée sur la slide suivante. Très simple, je vais venir sélectionner, copier cette équation et je vais de la même manière la coller sur le tableau. Donc, vous pouvez copier, coller, cloner, couper, exactement les mêmes fonctionnalités que sur un PowerPoint tous les éléments de vos diapos.

 

Je profite de ce tableau blanc pour vous montrer d’autres fonctionnalités intéressantes que vous pourrez utiliser pendant vos cours. Pour ce faire, je vais me remettre en format standard. Donc, je viens cliquer sur ce petit icône-là et j’ai toutes mes fonctionnalités qui réapparaissent. Alors ce qui peut être intéressant, notamment pour les enseignants en mathématiques, cela va être tout ce qui concerne les outils mathématiques. Dans un premier temps par exemple, je vais venir sélectionner la règle, je peux la faire bouger bien entendu. Et là, je viens resélectionner mon stylo et je peux tracer un trait. L’avantage c’est que même si votre trait n’est pas sûr, le logiciel va automatiquement réajuster la ligne pour qu’elle soit parfaitement droite. Donc je peux faire disparaître la règle, je vais la supprimer et je vais faire apparaître le compas, que je peux déplacer. Je vais ouvrir mon compas et faire un cercle absolument parfait. De la même manière, je le déplace et pour pouvoir faire disparaître le compas, je me mon doigt appuyé là-dessus et je vais cliquer sur « supprimer ».

 

Je vais vous montrer quelques autres fonctionnalités, dont vous n’aurez peut-être pas l’utilisation immédiate dans votre vidéo. Mais puisqu’elles sont présentes sur cette barre d’outils, autant pouvoir vous les présenter très rapidement. Je vais par exemple pouvoir sélectionner donc le stylo. Donc je vais écrire avec un trait assez fin, de couleur violette. Et là, je vais pouvoir utiliser mon doigt en écrivant par exemple « Digischool ».

 

 Quelque chose d’assez naturel aussi pour vous qui êtes enseignant, cela va être, effacer ce que vous avez inscrit. Là, rien de plus simple, il vous faut venir très naturellement à la surface avec votre poing, effacer ce que vous venez d’écrire, très simple. Il y a également la possibilité de faire apparaître des figures géométriques. Donc, pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’onglet : figure géométrique, de sélectionner par exemple une forme et simplement avec l’aide du doigt, je fais apparaître un triangle absolument parfait sur lequel bien entendu, je vais pouvoir venir avec mon stylet. Donc, je vais resélectionner le stylet, la couleur de l’encre par exemple, noir et je vais indiquer les sommets des triangles. Toujours en cliquant sur la couleur rouge, je vais pouvoir venir indiquer les différentes longueurs des côtés.

 

Enfin, si vous vous rendez compte, qu’il vous manque un élément lors de votre présentation que ce soit une image ou un graphique, il vous est tout à fait possible d’aller la chercher indirect sur internet. Je vais vous montrer en quelques clics, comment procéder. Il vous suffit d’ouvrir une page internet, donc en cliquant sur l’icône qui est en bas et de faire apparaître, une fois que la page sera chargée votre clavier. Donc vous avez une touche de raccourcis sur la console en bas, clavier. Par exemple, prenons une photo ludique, si vous cherchez l’image d’un chien. Vous tapez : « chien ». Vous pouvez faire disparaître votre clavier en venant cliquer sur la croix, ouvrir une image, sélectionner celle qui vous intéresse et en laissant votre doigt quelques secondes, on va copier, revenir dans notre présentation. Donc là, par exemple, je vais avoir besoin d’une nouvelle page. Donc, juste ici, toujours clique-droit, je touche l’écran, « coller ». Donc, votre image trouvée sur internet va directement se greffer à votre présentation. Vous pouvez ensuite interagir de la même manière avec cette image, que les éléments précédents. Donc, vous pouvez par exemple venir la sélectionner, la faire bouger, vous avez également la possibilité de la réduire, donc avec deux doigts comme sur une tablette tactile, ou à l’inverse, de l’agrandir. Et encore une fois, je vais pouvoir utiliser, lui faire dire par exemple : « Bienvenue sur Digischool ».

Voilà, comme vous avez pu le constater, les fonctionnalités sont énormes, je vous laisserai vous les approprier au fur et à mesure de vos tournages vidéo et je reste bien entendu à votre disposition, si vous avez la moindre question.

J’espère que cette vidéo vous a plu et je vous dis : « A très bientôt sur Digischool ».

TABLEAUX INTERACTIFS

Tableau blanc interactif SMART

Le tbi SMARTBoard, la Référence en tableau interactif pour l'éducation. Il incarne la performance du matériel et du logiciel avec SMART Notebook.

Témoignage Clients

IUT de Béziers intègre un paperboard numérique Smart Kapp dans ses locaux

Un paperboard numérique Smart Kapp 42" s'ajoute aux nouvelles technologies de l’apprentissage collaboratif dans un Learning Lab chez de l’IUT de Béziers.

Lire détail
Sur le même sujet

TBI désigne à la fois un matériel et un usage, dans le monde pédagogique

Comprendre l'évolution des termes désignant les tbi et les dispositifs interactifs avec l'abordage de nouveaux produits qui ne font que l'extension des tbi

Lire détail
Sur le même sujet

Prise en main du tableau blanc interactif dans le domaine pédagogique

Prise en main du TBI : les différentes solutions interactives et les diverses possibilité d'utilisation dans le domaine de l'éducation.

Lire détail