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    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
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Exemples de fonctionnalités

Traitement de texte et d’image

 

On peut afficher divers éléments sur un tbi : pages internet enregistrées, éléments texte ainsi que des images. Cependant, les fonctionnalités de l’appareil peuvent varier d’un logiciel à un autre.

Un logiciel standard permet, par exemple, de copier une image et d’ajouter un texte d’accompagnement dont on peut éditer le format (couleur, taille, police, …). Sur l’image ci-dessus, on a changé la couleur des mots « Marne et l’Oise ».

 

 

Il est également possible de créer une petite fiche documentaire, rechercher  des éléments en ligne à garder dans la galerie.

Ainsi, on peut rajouter plusieurs mots clés permettant ensuite, de rechercher l’élément rapidement dans la galerie, parce que celle-ci peut comporter des milliers de documents.

Comme illustré à l’image, nous avons cherché la ville de Paris sur internet. Pour enregistrer ce fichier, on le renomme immédiatement : « Paris » dans la galerie. Et lorsqu’on recherche cette image, il suffit d’entrer le mot clé dans la barre de recherche pour qu’elle s’affiche.

Toujours, dans la galerie, on peut déplacer, ranger, empiler et mettre en ordre les différents fichiers à sa guise sur la page.

La plupart des logiciels sont vendus avec une galerie incorporée ayant l’avantage d’avoir déjà quelques images de base.

Pour faire participer les élèves, demandez leurs de ranger les images ou de trouver des mots clés.

 

Fonctionnalité enregistrement

 

Passons à l’image suivante, pour vous montrer une autre fonctionnalité de certains tableaux interactifs. L’enregistrement de ce qui se passe sur le tbi est différent selon le matériel et le logiciel. après l’écriture on met en lecture, et on voit le tracé se faire automatiquement, au lieu de tracer on peut déplacer les images, tout ce qui se fait au tableau peut être enregistré. Pour ce faire, on utilise l’enregistreur de leçon pour les démonstrations de mathématiques ou bien toutes manipulations en sciences.

 

 

C’est une opération vectorielle : en même temps qu’on déplace des éléments, on peut quand même continuer à éditer le texte en même temps que ça se trace. En plus, il y a à tout moment un raccourci pour changer de page. Or, ce nouveau tracé ne sera pas mémorisé. L’idée est de lancer la relecture pendant que l’enregistreur va remettre la page en état initial, et refaire l’affichage de l’animation qu’on a réalisée. Ce système aide les enfants à réussir un tracé qu’ils peuvent mémoriser et reproduire sur Ipad ou autre matériel tactile avec son doigt ou stylet. Ajouté à cela, il est possible d’enregistrer une vidéo avec le son.

 

Fonctionnalité géométrie

 

En outre, il existe des logiciels de géométrie à partir duquel on peut créer des figures avec une règle telle une droite tout en traçant une autre un peu plus loin. La règle peut changer de taille, on peut la grossir et la rétrécir, pour changer l’échelle, par exemple.

 

 

On dispose aussi d’autres éléments comme le rapporteur, l’équerre, qui restent facilement manipulables sans avoir besoin de graduations. D’ailleurs, on peut rendre les outils circulaires, faire des angles mais surtout déplacer ces éléments et injecter la valeur des angles au fur et a mesure de nos besoins.

 

Géométrie, avantages inconvénients

 

Là, c’est une page tirée d’un manuel mathématique pour montrer que tout document existant n’est pas forcément adapté au tableau interactif. Dans le cas présent, imaginons qu’on veuille réaliser cet exercice au tableau. On va mesurer les différents angles à l’aide d’une équerre et on s’aperçoit que l’angle est plus petit que l’angle droit, c’est un angle GAB et aigu, donc c’est un CAB qui convient.

Si on envoie un élève au tableau faire cet exercice, le temps qu’il le fasse pour une  dizaine d’angles, tous les autres se seront endormis. Ce ne serait pas la meilleure méthode. C’est très bien pour un exercice en papier, mais ce n’est pas adapté au tableau interactif. Ça fera perdre beaucoup de temps, d’autant plus que tous les élèves auront envie d’aller expérimenter le tbi.

Pour protéger les éléments affichés sur le tbi, l’enseignant peut choisir de les verrouiller par l’apparition d’un petit cadenas. Cela veut dire que l’élément ne peut être modifié ou déplacé que s’il est ouvert.

Autre cas pratique, l’ajout d’étiquettes qui aide les élèves à utiliser ses propres mots et à expliquer son avis. Résultats : moins de temps perdu et la discussion se créée entre les étudiants.

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.





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