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    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
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Comment choisir les images et les adapter ?

Bien choisir les images

 


On a vu précédemment, comment trouver des images, comment les rentrer dans le logiciel, mais maintenant, comment les choisir ?


Pour rappel, au départ il y avait un tigre qui avait une forte présence sur l’image. L’objectif est d’avoir une image qui interpelle mais en fonction de l’âge des personnes à qui on s’adresse et de l’impact qu’on veut donner à sa présentation.

Les cliparts

En général, les cliparts sont peu utilisés pour les présentations pour adultes, parce qu’ils sont un peu sommaires et ça donne un aspect un peu cheap aux présentations.


Le début du clipart était surtout à la naissance de l’informatique, quand les ordinateurs n’avaient pas forcément de grande puissance de mémorisation et d’affichage ; et que stocker des images à haute définition était un petit peu difficile. En effet, un clipart vectoriel peut se déformer sans changer de taille et sans perdre sa qualité. Concrètement, un trait reste aussi net qu’une image sous forme de pixel qui perd de sa qualité si on l’agrandit trop.


Sur l’image ci-dessus apparait par exemple, une peluche en clipart. Donc, si on s’adresse à des enfants, peut-être que l’ours normal en train de nous saluer qui va très bien convenir à un adulte, pourrait faire peur aux enfants. L’aspect affectif qu’on voudra leur donner pour qu’ils s’attachent mieux au concept qu’on va aborder ne sera pas transmis. L’ours en peluche est dans ce cas le meilleur choix.


Ainsi, on doit réfléchir pas forcément prendre la première image qui apparait sur la recherche internet ou dans la galerie. L’objectif est de réfléchir en fonction de ce qu’on veut faire, d’essayer d’avoir une image qui a plus d’impact possible.

Choisir une image sur le moteur de recherche google

 


Par exemple, avec Google, on des outils de filtre avec lesquels on peut choisir la taille (très grande, moyenne, petite), la couleur, le type, … de l’image.


Seulement, le problème est que les grandes images ont tendance à trop pixélisées à l’écran. Tandis que les images de taille inférieure risquent d’être de trop faible résolution pour être agréable à regarder sur l’écran.


La solution est de choisir une taille supérieure sous forme d’icône ou égal à une résolution précise.


Après, on peut choisir si les images sont en couleur, en noir et blanc ou transparent ; ça pourrait être intéressant d’avoir une image qui se détache sur un fond pour un sujet bien clair.


Ceci fait, on glisse son image dans une page. Pour ce faire, on enregistre l’image dans le disque dur sous un format d’image utilisable. Après, on l’importer sur l’interface en le récupérant dans le fichier où on l’a rangé.

Les images transparentes

Les formats de fichiers qui permettent d’avoir des images transparentes sont  principalement PNG et JIF. L’avantage du PNG par rapport au JIF c’est qu’il accepte des millions de couleurs, alors que le JIF n’accepte que 256 couleurs, donc il est moins adapté.


On a alors, un ours qui est correctement détouré et le fond inutile est masqué. Cependant, malgré le fond transparent, il reste toujours un contour blanc qui gêne. Pour l’enlever, il est possible de retoucher l’image à partir d’un logiciel extérieur, comme SMART Notebook, un logiciel de tableau interactif permettent d’effectuer l’action de « paramétrer la transparence de l’image ».


Il de suffit cliquer sur le petit duvet et de cliquer sur les zones qu’on veut rendre transparente puis OK. Là mon ours est devenu transparent, et on peut la déplacer à l’intérieur de l’image, c’est un aspect un peu plus sympathique.


 


Enfin, on a un ours un peu plus présentable pour le mettre, par exemple, à l’intérieur de la forêt.





Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.


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