01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
411
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Tout savoir sur le vidéoprojecteur interactif Nous vous expliquons tout sur le vidéoprojecteur interactif, sa définition, ses fonctionnalités, son fonctionnement et ses avantages. 09/06/2020 Actualité produit installation de videoprojecteur dans une salle de classe tbi-direct
BOUTIQUE      Vidéoprojecteurs Interactifs      Tout savoir sur le vidéoprojecteur interactif


Tout savoir sur le vidéoprojecteur interactif

Vidéoprojecteurs Interactifs 08/06/2020

Les vidéoprojecteurs interactifs deviennent de plus en plus présents dans les établissements scolaires et professionnels. Ils permettent aux utilisateurs de créer des leçons ludiques et de faire des présentations plus engageantes. Les utilisateurs peuvent interagir avec le contenu projeté en temps réel et à plusieurs en simultané à l’inverses des vidéoprojecteurs classiques.

Qu’est-ce qu’un projecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif a été conçu pour convenir à l’enseignement comme aux entreprises. Il permet de projeter comme un vidéoprojecteur home cinéma, cependant, il permet également aux utilisateurs d’interagir avec le contenu projeté. Ils peuvent ainsi modifier des diapositives, mettre en avant des points, écrire du texte et dessiner des graphiques en temps réel.

Les vidéoprojecteurs interactifs sont dotés de capteurs spéciaux pour suivre le mouvement au tableau et le représenter numériquement. Ils utilisent des stylets numériques pour permettre à l’utilisateur d’interagir. Ils existent également des vidéoprojecteurs interactifs qui sont tactiles aux doigts. Ils permettent la conversion de n’importe quel tableau ou mur en un tableau tactile interactif.

installation de videoprojecteur dans une salle de classe
 

 

Les projecteurs interactifs sont des vidéoprojecteurs en ultra courte focale,  installés au mur directement au-dessus d’un tableau blanc de classe à l’aide d’une potence. Ce rapport court de distance (généralement de 30 à 60 cm) évite au présentateur de subir l’effet d’éblouissement et atténue l’inconvénient de l’ombre portée.
Les vidéoprojecteurs interactifs sont plus chers que les vidéoprojecteurs classiques. Ils peuvent avoir une résolution inférieure (généralement XGA ou WXGA) mais également une luminosité plus élevée (3000 lumens ANSI +). Ils utilisent la technologie DLP ou LCD pour la projection et sont livrés avec une lampe ou une source de lumière laser. Les projecteurs interactifs doivent être utilisés avec un ordinateur ou un ordinateur portable, et voici comment ça marche avec un vidéoprojecteur interactif.

Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Dans cette vidéo, nous allons vous présenter comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif que l’on appelle plus couramment VPI.

 

 

 

 

 

Les matériels nécessaires pour faire fonctionner le VPI

Pour faire fonctionner le VPI, vous aurez besoin :

  • du vidéoprojecteur interactif
  • d’une surface de projection lisse et claire, comme un tableau blanc semi-mate
  • et d’un ordinateur

Vous aurez aussi besoin d’un câble vidéo HDMI et d’un câble USB, des câbles qui sont généralement livrées avec le vidéoprojecteur interactif.

L’utilisateur peut interagir avec l’image projetée à l’aide d’un stylet ou parfois de la main sur certains modèles.

 

Le fonctionnement du vidéoprojecteur interactif

L’ordinateur envoie au VPI l’image à projeter, le vidéoprojecteur envoie l’image sur la surface de projection, le stylet envoie au VPI les traces et mouvements effectués sur la surface de projection qui le transmet à son tour à l’ordinateur.

Contrairement aux tbi classiques, la surface de projection est inactive dans le processus. On peut donc projeter sur un mur, un tableau blanc ou autre. Par contre, cette surface devra être relativement lisse pour permettre les mouvements du stylet et idéalement pas trop brillante pour éviter le point chaud.

Comment choisir son vidéoprojecteur interactif ?

Devant les différents modèles de vidéoprojecteurs interactifs disponibles sur le marché, choisir le modèle de vpi qui vous convient en termes d’usage et de budget est devenu une tâche compliquée pour la plupart de personnes ayant moins de connaissances au sujet de cette nouvelle technologie.

Dans cet article https://www.tbi-direct.fr/page/comment-bien-choisir-son-videoprojecteur-interactif/ vous trouverez des conseils détaillés sur les critères à prendre en considération avant d’acheter un vidéoprojecteur interactif.

5 avantages à utiliser des vidéoprojecteurs interactifs

 

1) Capter l’attention de vos collaborateurs ou élèves

Les vidéoprojecteurs interactifs gardent tout le monde attentif à votre présentation. Se tenir devant l’écran lors d’une réunion incite les participants à suivre votre présentation d’autant plus si vous interagissez avec votre contenu. C’est le même constat également à l’école pour un enseignant qui va construire sa leçon avec ses élèves en les impliquant et les incitant à participer. Pour certains élèves, ces méthodes d’enseignement les aident à assimiler plus facilement les leçons.

Pour rendre les leçons ludiques encore, l’enseignant peut introduire des jeux éducatifs, des compétitions d’apprentissage amusantes entre les élèves et attribuer des projets de groupe à présenter avec le vidéoprojecteur interactif.
 

2) Créer un travail d’équipe

L’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif est un moyen fantastique de créer un travail d’équipe en classe ou en entreprise qui pousse les personnes à collaborer ensemble pour arriver à un meilleur résultat.

Le vpi permet à plusieurs personnes de travailler en simultané sur le support projeté, ainsi avec une équipe de travail, chacun peut apporter ses idées et échanger autour avec les autres pour les développer et en tirer le meilleur de ces idées. La participation et la collaboration de chacun permet d’enrichir le projet de l’équipe et de gagner du temps.
 

3) Meilleure productivité

L’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif peut également aider à augmenter la productivité dans votre salle de classe ou votre bureau.

Pour les salles de classe, vous n’aurez pas besoin de perdre votre temps à écrire ou à effacer sur un tableau blanc. De plus, vous pouvez faire vos présentations où que vous soyez en visioconférence.
 

4) Plus de flexibilité

Les vidéoprojecteurs interactifs rendent les sujets plus flexibles. Si vous affichez une présentation de travail et souhaitez consulter un document de votre ordinateur, vous pouvez le faire rapidement sans avoir à toucher à votre ordinateur.

Vous pouvez accéder à tout le contenu de votre ordinateur directement depuis le vidéoprojecteur interactif sans besoin d’abandonner momentanément votre tableau ce qui pourrait laisser divertir votre auditoire.
 

5) Mieux pour l’environnement

L’avancée de la technologie nous a aidé à abandonner nos anciennes habitudes de consommation d’énergie et de ressources qui sont épuisables. Les vidéoprojecteurs interactifs encouragent à utiliser moins de papier pour préserver l’environnement.

Les élèves peuvent aller en ligne pour accéder par exemple aux leçons et notes de l’enseignant via les applications de partage de fichiers. Ainsi, au lieu de les imprimer ou même de les écrire, elles peuvent être étudiées en ligne.

Les avantages des projecteurs interactifs changent la façon dont nous conservons les informations qui nous sont transmises. Ils révolutionnent l’apprentissage des élèves et améliorent la réalisation de présentations.

https://www.tbi-direct.fr/vpi-epson.html

Vidéoprojecteur interactif EPSON

Epson, la Référence en vidéoprojection présente une gamme complète de VPI pour entreprise et pour enseignement, 3LCD, tactiles, laser, Wifi et fonctionnalité de collaboration.

Vidéoprojecteurs Interactifs

Vidéoprojecteurs Interactifs

Toutes les marques au meilleur prix : Epson, SMART, Mimio, Hitachi...

Sur le même sujet

Un vidéoprojecteur interactif c'est quoi et quelles sont ses fonctions ?

Dans cet article, on va définir ce qu’est un vidéoprojecteur interactif et ses fonctions, ainsi que ce qui le différencie d'un vidéoprojecteur classique.

Sur le même sujet

Qu'est ce qu'il faut savoir sur le VPI : fonctionnement, installation, avantages

Le vidéoprojecteur interactif est un outil plébiscité dans tous les secteurs d'activité pour son coût, sa facilité d'installation et ses avantages.