01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Tableaux Interactifs Mobiles      Pédagogie avec le Mimio Capture : témoignage du client


Pédagogie avec le Mimio Capture : témoignage du client

Tableaux Interactifs Mobiles 27/03/2018

Un des gros problèmes qui n’est pas lié aux étudiants mais qui est un gros problème avec les élèves quelque soit leur niveau, c’est que ce qui est écrit au tableau par le prof, ils le recopient. Et l’action de recopier n’est pas une action qui est extrêmement intéressant. Ce qui est intéressant c’est de prendre des notes, c’est-à-dire, d’écrire les points qui interpellent ; qui devront être approfondis ou autres.

On constate énormément les choses suivantes : quand un prof remplit son tableau et qu’il veut effacer ce qui est au début, il y a des élèves qui disent : « non, n’effacez pas, je n’ai pas fini de copier ». Cela veut dire qu’ils sont entrain de copier des choses qui ne sont plus du tout d’actualité. Le prof était entrain de parler d’autres choses, donc, ils n’écoutent pas. Donc, s’ils n’écoutent pas et s’ils ne risquent pas de prendre des notes ou poser des questions pertinentes, ils se contentent tous simplement d’enregistrer, de filmer le tableau avec du retard. Donc, c’est ça qu’il faut faire disparaître. Donc, le but est de capturer tout ce qui se passe, en particulier de capturer les étapes de raisonnement.

On va par exemple commencer par dessiner un circuit, puis on va garder l’image de ce dessin, on va compléter en orientant la grandeur de ce circuit. Ce qui permet éventuellement de faire quelque chose qui n’est pas correcte scientifiquement ou qui peut poser une question et de revenir sur la capture précédente et de repartir en faisant de nouvelles orientations qui, elles, seront scientifiquement correctes.

Donc, les moments de doutes, les moments d’erreurs gardent une trace mais on revient en arrière pour pouvoir repartir sur le bon pied. Et ça, on peut le faire évidemment avec un stylo ordinaire mais toutes les étapes disparaissent puisqu’on va effacer sans rien garder. Là, ça va consister à revenir une diapo ou deux diapos ou trois diapos en arrière pour retrouver l’état initial sur lequel on veut revenir. On peut re-dupliquer à ce moment là cette diapo et faire les nouvelles tentatives, tout ce qu’on aura fait sera conservé.

Tout ce qui est enregistré, on peut le reprendre parce que dessus il peut y a voir de petits bugs du style un trait qui était mal fait, donc, de façon à que cela soit propre. Et puis ensuite, on peut mettre tout en ligne. Et le lendemain, les étudiants peuvent trouver en ligne, les polycopies éventuels qui ont été distribués lors du cours toutes les notes qui ont été prises au tableau et reconfigurer si nécessaire.

Et donc, ils peuvent mettre ça avec les notes qu’ils ont eux- mêmes prises pendant le déroulé et ils ont l’intégralité de ce qui a été donné, écrit et pris pendant le cours. Et le but, c’est de leur faciliter la vie mais surtout de leur montrer qu’on peut le faire. Qu’ils aient vu au moins dans leur formation et donc dans leur futur métier et ils se disent : « ah, mais tiens, j’ai vu ça une fois, ça m’avait l’air pas mal, je vais l’essayer ». C’était uniquement chez Mimio qu’on trouvait ce genre de chose avec le système de capture et c’est ça qui est vraiment intéressant.

Tableaux Interactifs Mobile

Tableaux Interactifs Mobiles

Découvrez la gamme de tbi mobiles mimio, qui rend tout videoprojecteur en videoprojecteur interactif.

Sur le même sujet

Les écrans interactifs révolutionnent les méthodes d'enseignement

Les écrans interactifs apportent des changements importants dans le domaine de l'enseignement : des cours plus intéressants et une meilleure collaboration