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très bien
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Ecoles marseillaises : les TIC performants pour mener vers la réussite scolaire

 

Depuis une dizaine d'années, les écoles marseillaises multiplient leurs engagements et leurs efforts en investissements pour réduire le décrochage scolaire, améliorer le rendement des élèves et accompagner surtout les élèves en difficulté pour les mener vers la réussite scolaire. Sans compter les investissements réalisés pour rénover le cadre scolaire notamment l'entretien et l'aménagement des bâtiments, ces écoles prévoient également des budgets en technologie de l'information, un domaine clé, si l'on veut outiller les élèves et les enseignants de moyens performants et innovants pour développer leur motivation et leurs talents.

La nouvelle technologie motive les élèves à réussir

La mise en place d'une nouvelle technologie admet un rôle positif dans l'exploitation des diverses aptitudes nécessaires à la réussite éducative des élèves. Chaque année, ces établissements prévoient un budget conséquent dans le cadre du programme d'amélioration du cadre scolaire ou Plan École Réussite. En se référant aux expériences passées, après l'intégration de l'Espace Numérique de Travail, les enseignants en classes primaires et maternelles ressentent une amélioration au niveau de l'écriture et la créativité : « Sur un interface unique, les élèves peuvent échanger leurs connaissances en interagissant entre eux, les professeurs peuvent mettre des commentaires et toute la classe reçoivent les corrections sans avoir à les noter» reporte une enseignante en CE2.

Les évolutions apportées par la technologie interactive

Aujourd'hui, plus de 63 écoles bénéficient grâce aux nouvelles acquisitions en informatique de plus de 8000 machines de l'accès à l'internet et plus d'ergonomie dans les pratiques pédagogiques. Aux dernières nouvelles, l'année 2012 a été une année exemplaire car, le taux de réussite scolaire a redoublé en pourcentage, l'intégration de la technologie interactive comme l'initiation au tableau blanc interactif a contribué fortement à ce changement. Les résultats de l'analyse portée sur la contribution de cette nouvelle technologie démontrent que les élèves les plus cancres ont besoin de motivation, leur amélioration doit s'associer à un changement d'environnement, de pratiques, et de créativité. L'entrée du tableau blanc interactif dans leur univer scolaire les a complètement boosté, les enseignants voient qu'ils sont plus volontaires à participer en classe et sont plus enthousiastes à suivre les cours et les exercices pratiques.