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Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
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Utilisation de visualiseur en secondaire à Vélizy

Professeure Cécile Coussement : Améliorer l'écrit en maths avec un visualiseur

 

 

 

Comment est venue l'idée ou le besoin d'utiliser un visualiseur?

C’est le CRDP qui nous a prêté le visualiseur dans le cadre de créatice. L’objectif principal de est d’inciter les élèves à améliorer la qualité de leur travail personnel écrit et de permettre à l’ensemble de la classe de profiter du travail d’un élève.

 

Êtes-vous parvenu seul à installer le matériel ou cela a nécessité l'intervention d'un technicien?

La salle est équipée déjà d’un vidéoprojecteur fixé au plafond et d’un TNI.

L’installation du visualiseur ne pose pas de difficultés : installer le driver fourni par le CRDP puis brancher le visualiseur sur un port USB et sur le secteur.

 

Comment êtes-vous arrivé à manipuler le Visualiseur?

C’est un outil très facile à prendre en main et qui ne demande aucune préparation spécifique.

Le logiciel installé permet l’affichage en plein écran, l’annotation de l’image (fonctionnalité peu utile lorsque l’on dispose d’un TNI). Un certain nombre de fonctionnalités sont accessibles directement depuis le visualiseur : zoom, réglage de la luminosité, capture...

 

Que vous a apporté le Visualiseur par rapport au tableau blanc classique en pratiques pédagogiques?

 

La méthode de correction des cahiers en utilisant le visualiseur représente un gain de temps important, surtout que la mise en place devient de plus en plus rapide.Au lieu de recopier au tableau les exercices réalisés à la maison, l’élève positionne son cahier sous le visualiseur et celui-ci est projeté instantanément à la classe. La qualité de la projection est suffisante pour que tous les élèves voient, même lorsque les exercices sont faits au crayon à papier. La correction peut être faite directement sur le cahier de l’élève qui en garde ainsi la trace, ou bien peut être faite par annotation sur l’image issue du visualiseur, ce qui permet d’être face à la classe.


Il est ensuite possible de changer de cahier et de présenter rapidement une autre méthode, de corriger une erreur classique... Mais aussi de répondre à une question avec un support visuel, (donc de garder l’attention du reste de la classe).Le visualiseur a aussi été utilisé pour projeter des constructions de géométrie : les constructions se font sur papier, à l’horizontal avec du matériel de géométrie identique à celui des élèves. Il est possible d’enregistrer le scénario et de projeter ensuite plusieurs fois la construction pour que tous les élèves aient le temps de la comprendre.

 

Quel était l'impact de la présentation interactive sur les élèves?

Les élèves qui apprécient habituellement de passer au tableau ne sont pas les mêmes que ceux qui demandent à ce que leur cahier soit projeté : c’est un moyen de valoriser les élèves sérieux. Certains élèves ont réellement honte de montrer leur travail...
Les élèves sont clairement plus intéressés par un cahier de leur camarade plutôt que par une correction recopiée sur le tableau et ils deviennent rapidement très sévères sur le soin des documents projetés.

 

Avec tous les avantages et la plus-value qu'apporte le visualiseur, estimez-vous que l'investissement est justifié?

Suite à ce prêt, tout à fait convainquant, l’équipe de mathématiques a acheté un visualiseur : AVerVision F15, qui n’a pas de problèmes de contraste et le logiciel AVerVision 4 est très performant.

 

Recommandez-vous le VisualiseurAver F15 pour les personnes qui ne l'ont pas encore essayé?

Le visualiseur a été utilisé quotidiennement. Il fait gagner un temps important pendant les corrections et permet, de plus, d’améliorer la qualité de celles-