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Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
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La communication digitale au service de la solidarité

A l’instar de la France, les donateurs aux associations deviennent de plus en plus nombreux chez nos voisins européens. Par exemple, en Allemagne l’association Misereor met en place une solution interactive pour soutenir son ambition de venir en aide à la population pauvre dans les pays en voie de développement.

A propos de Misereor


Misereor est une association caritative allemande érigée par l’œuvre de l’Eglise catholique. Elle est alors animée par une volonté charitable et une attitude chrétienne fondamentale. Depuis 1958, soit plus de 50 ans déjà, elle lutte contre la pauvreté dans le monde tel le cas dans certains pays en Afrique, Asie et Océanie. Pour être plus précis, Misereor pourvoit aux besoins essentiels des défavorisés, à la sécurité alimentaire des plus démunis et enfin contribue à défendre les droits de l’homme.

 

Ses projets sur chantier sont soutenus par des partenaires sur place comme des institutions ecclésiastiques ou des associations sociales. Avec les représentants des bénéficiaires, ce sont ceux-ci qui déterminent le développement ou l’aide à mettre en œuvre. Par la suite, Misereor apporte ses conseils et fournit les fonds nécessaires.

Description du projet « Social Swipe »

 

Pour sa nouvelle opération contre la famine, l’organisation humanitaire en partenariat avec l’agence de publicité Kolle Rebbe, innove et propose un outil permettant d’inciter la générosité de ses futurs bienfaiteurs. Il s’agit du projet « Social Swipe » qui permet de récolter des dons spontanément via un écran interactif.

 

Pour ce faire, l’on a eu recours à un panneau de communication animé d’images expressives conviant les passants à montrer un acte de générosité. En effet, ces derniers sont invités à offrir la somme modique de 2 euros à partir de leurs cartes bancaires. Il leur suffit donc de « swiper » sa carte bleue, dans une fente conçue à cet effet. Celle-ci est instantanément reconnue par un système de sécurité et déverrouille une séquence filmée qui illustre l’impact du don offert. Un « swipe » permet, par exemple, de défaire les liens d’un esclave ou bien de découper un morceau de pain pour nourrir un enfant.

 

Pour atteindre plus de monde et de donateurs, les dispositifs ont été placés dans plusieurs aéroports internationaux. Ce qui permet de toucher un public relativement aisé et captif comme les voyageurs qui doivent attendre avant de pouvoir embarquer.

La question « A quoi servira mon argent ? » constitue le plus fréquemment le véritable blocage dans le domaine caritatif. C’est pourquoi, le « Social Swipe » a été conçue pour éliminer ce principal frein. L’aspect visuel et ludique de l’appareil contribue réellement donc dans la motivation des passants. D’ailleurs, la campagne menée par l’association Misereor vient de recevoir un « Gold Lion » à Cannes, dans la catégorie « Promo & Activation » pour son ingéniosité.