01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      USAGES ENSEIGNEMENT      La visioconférence au service de l'enseignement

La visioconférence au service de l'enseignement

 

Il n’y a pas que les entreprises qui ont recours à la technologie de visioconférence, son usage gagne également du terrain dans le cadre éducatif. Plusieurs projets internationaux attestent même du potentiel de cette nouvelle technologie de l’information et de la communication ou NTIC,pour développer les échanges culturels et linguistiques.

 

Présentation de la visioconférence

La visioconférence est une forme de téléconférence employant les réseaux de télécommunications. Ainsi, on la considère comme un support à communication « médiatée ». Il s’agit d’un outil collaboratif qui,  grâce à des caméras et des écrans, permet d’échanger et de communiquer réciproquement. Elle offre donc, la possibilitéde transmettre en temps réel et interactivement des informations visuelles et auditives, dans la mesure où elle s’appuie sur des techniques audio-visuelles en mode synchrone.

 

 

Usages de la visioconférence dans le milieu scolaire

Dans le contexte d’apprentissage scolaire, la visioconférence offre plusieurs éventualités. Elle permet, par exemple, le jumelage entre plusieurs classes qui s’articulentautour d’un projet ou d’un même programme.
La visioconférence est également bénéfique pour les formations à distance délivrées par un enseignantd’autre établissement ou un assistant de langues.


En outre, ce moyen de communication est bien profitable pour les étudiants universitaires car ceux-ci pourront organiser des débats thématiques avec des experts ou tout simplement entre eux.

Les facteurs de réussite d'une bonne séance de visioconférence

La visioconférence dépend de nombreux facteurs pédagogiques et techniques. Parmi ceux-ci, l’on peut citer le coût du système de visioconférence qui s’avère assez élevé pour les utilisateurs qui emploient une connexion dédiée.


En outre, l’on constate également, certains blocages vis-à-vis des étudiants. La communication venant de ces derniers n’est pas aussispontanée que pendant des cours non virtuels, ils ont à l’instar de l’enseignant,besoin de préparer un discours ou l’appui de leurs camarades pour pouvoir participer activement à la séance.


Les séances de visioconférence nécessitent une préparation soigneuse. Par conséquent, l’organisateur doit établir des règles de communication à l’avance, avoir des objectifs d’apprentissage à fixer avec les apprenants et définir des procédures précoces pour prévenir et traiter les problèmes techniques qui peuvent survenir.