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05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
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Usage du tbi pour enseigner les langues étrangères

L’association des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec la langue vivante permet d’agrandir des connaissances et des compétences chez les apprenants.Afin de concrétiser la volonté d’insérer le tableau blanc interactif ou TBI dans l’enseignement des langues, l’on a créé le projet européen iTILT en 2011 pour offrir aux enseignants les secrets de la maîtrise et l’usage d’un tel dispositif dans une salle de classe.

Quelques mots sur leprojet iTILT

itilt

 

iTILT, « Interactive Technologies In LanguageTeaching » ou Intégration des Technologies Interactives en Langues a démarré en janvier 2011. Il regroupe plusieurs pays européens dont la France, l’Espagne et la Turquie ; et est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie(KA2).

 

Cette investigation consistait à développer un manuel de formation sur l’utilisation du tbi en cours de langues. L’étape suivante était la création de ressources multimédia avec des extraits vidéo, des commentaires et des documentations pédagogiques, tirés des exemples recueillis. Ces illustrations sont accessiblesen six langues mais aussi pour différents niveaux allant des cours élémentaires aux formations universitaires.

Pour le grand public, plus de 250 vidéos illustrant des activités de classe avec le TBI, le manuel de formation en six langues, une bibliothèque de ressources TBI pour les langues et une communauté virtuelle d’entraidesont disponibles sur le site internet http://www.itilt.eu

Les apports pour l'élève de l'usage du TBI dans l'apprentissage d'une langue vivante

langue etrangere avec tbi


Il n’est plus à dire que l’apprentissage d’une langue nécessite bien évidemment, la lecture d’ouvrages, la manipulation d’objets, la création de jeux de rôle ou éducatifs, … Le tableau blanc interactif pourrait être considéré comme répondant à ces besoins. Effectivement, il combinedes fonctionnalités accessibles avec différents instruments familiers des enseignants comme le tableau noir/blanc traditionnel, la télévision, le lecteur CD, l’ordinateur, lerétroprojecteur, ainsi que le vidéoprojecteur.

Tout d’abord, l’on constate que les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) participentau renforcement sur la mise en activité de l’apprenant. Les élèves deviennent plus actifs et plus participatifs.

 

En outre, l’utilisation d’outil TICE tel que le TBI octroie une meilleure compréhension orale et mémorisation du vocabulaire. L’enseignant utilise le TBI comme un support où l’on peut y faire des lectures traditionnelles mais aussi des lectures en ligne à partir de site internet, tout en ayant un appui visuelsur un même support informatique.

 

Par ailleurs, l’élève maîtrise mieux son apprentissage grâce à l’incitation à la contribution via les exercices ou les jeux interactifs.Il s’implique davantage et se sent responsable de sa formation. En effet, cette nouvelle méthode de compréhension dans l’environnement scolaire développe une certaine prise de conscience chez l’élève et le rend plus autonome ou collaboratif. Ainsi, l’accroissement de la motivationde l’apprenant lui permet de se placer en position de réussite.

 

Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afinde déterminer les avantages et les inconvénients qu’implique l’usage du TBI dans l’apprentissage d’une langue. Pour résumer ceux-ci, il faut à priori savoir identifier le contexte de l’activité, c’est-à-dire : l’organisation, la classe, le nombre d’élèves et leur niveau d’autonomie, les objectifs de l’enseignant, le thème et les outils interactifs disponibles sur le TBI.