01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      USAGES ENSEIGNEMENT      Usages de l'écran interactif en sport

Usages de l'écran interactif en sport

L’écran interactif appelé aussi Tableau Numérique Interactif ou TNI s’intègre de plus en plus dans les établissements scolaires, et s’adapte à toutes les matières comme les sciences, les langues et même les activités sportives. Dans cet article, nous allons voir comment tirer profit de l’écran interactif en cours de gym car en effet, le département sportif peut bénéficier également des fonctionnalités que propose cet appareil dans sa spécificité disciplinaire.

 

L’écran interactif est un appareil technologique qui pourrait très bien devenir un atout de taille pendant, l’EPS. Pour rappel, le TNI est un écran numérique interactif contrôlé par un stylet ou tout simplement le doigt qui fait office de souris.

Plusieurs types de scénarios peuvent se présenter dans l’insertion de l’écran interactif dans les gymnases ou sur les terrains de sport.

 

Un schéma type pourrait être exploité, le visionnage d’un match de baseball sur l’écran interactif. Cette méthode permet à l’entraineur et l’ensemble de l’équipe d’évaluer la performance des joueurs, par exemple, examiner la frappe d’un batteur, les tirs au but ou bien la stratégie de l’adversaire. Ensuite, par la fonction annotation ou capture d’écran, les points clés peuvent-être mise en évidence pour être discutés. Cela s’applique également dans le cadre d’activités physiques sportives, artistiques ou APSA.

tbi en sport

En outre, le TNI est un dispositif qui répond à la diversité des élèves et qui permet de définir des objectifs à atteindre pour chaque élève. Cela est bien pratique, par exemple, pendant les courses de fond. De ce fait, l’appareil propose un gestionnaire Excel pour gérer et évaluer quantitativement et qualitativement les élèves en sport collectif.    

 

Ainsi, l’écran interactif permet de développer les compétences des élèves en EPS. Un étudiant compétent en EPS est un étudiant qui agit efficacement en mobilisant ses ressources internes et externes nécessaires dans différentes activités physiques, pas seulement, c’est celui qui adopte surtout des habitudes de vie saines.

En sport, l’écran interactif tient donc, compte de ces trois éléments pédagogiques : préparation, réalisation et intégration, afin que l’élève soit cohérent dans sa planification, exécute ses actions avec efficacité et fasse un retour réflexif sur ce qu’il vient d’apprendre.