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Usages en enseignement des solutions interactives      Usages collaboratifs en présentiel avec écran interactif


Usages collaboratifs en présentiel avec écran interactif

Autres pratiques pédagogiques

MISE EN CONTEXTE

Les écrans interactifs sont une grande surface d’affichage que l’on peut manipuler directement, comme une tablette géante.
Un groupe d’utilisateurs peut collaborer à tour de rôle pour manipuler, annoter, ouvrir de nouvelles hypothèses et les suivre, revenir en arrière, le tout en proposant, argumentant, réfutant et synthétisant.

Usages de l'écran interactif pour collaborer en présentiel

Un enseignant peut s’assurer de la participation maximale de ses élèves en veillant à accueillir toutes les hypothèses pertinentes. Le groupe classe peut ainsi observer comment évolue le raisonnement de la classe et les idées et propositions de chacun peuvent trouver une place et être mises en valeur. Le professeur veille à ce que toutes les propositions pertinentes soient prises en compte. Il relance en veillant à ce que chacun argumente, commente, propose, dans le respect des autres.

Ainsi, le résultat de l’activité sera différent d’un parcours préétabli. Il sera le reflet de ce qui aura été élaboré dans la classe et non pas un parcours figé, issu d’un manuel ou d’un diaporama.

Le résultat de ces cogitations peut être partagé avec la même présentation, ce qui facilite la mémorisation et la compréhension.

 

Quels sont les apports pédagogiques des écrans interactif ?

Une activité collaborative classique est le brainstorming « remue-méninges ». L’animateur (qui peut être le professeur ou un élève), recueille les suggestions. Il les indique, sans les organiser sur la surface de l’écran. Dans un second temps, un travail de structuration et d’organisation est mené. Les propositions semblables sont regroupées, voire remplacées par un terme générique. Ainsi prend forme une représentation logique de la notion abordée. Des liens peuvent être établis entre les différentes entrées, transformant ainsi l’écran en un réseau de Mind Mapping (Carte heuristique).

Pour faciliter la saisie des propositions, certains logiciels d’écrans interactifs permettent aux élèves d’envoyer directement leurs propositions depuis un téléphone, une tablette, un ordinateur ou des boîtiers de réponse, même si cette dernière option tend à être abandonnée au profit des premières. Cela favorise la collaboration des plus timides…

Pourquoi collaborer avec un écran interactif en présentiel ?

Voir sa pensée représentée

Les élèves voient au fur et à mesure de l’évolution, comment leur parole et leurs idées peuvent influencer le résultat final. Ils deviennent membres d’un groupe de réflexion. Ils apprennent à collaborer.

La parole libérée

L’écran interactif permet de matérialiser toutes les idées qui s’expriment dans la classe. L’enseignant favorise les échanges, notamment l’argumentation afin que la participation orale soit maximale.

Apprendre à vivre ensemble

L’écran interactif valorise les propositions des élèves. En apprenant à argumenter et critiquer dans le respect de l’autre, il permet de relativiser les différences de perception, de s’ouvrir à des conceptions différentes et surtout à renforcer la tolérance et l’empathie.

Une mémoire puissante

Tout ce qui est réalisé sur l’écran interactif peut être mémorisé. Ainsi, il est possible de le conserver comme référence et de s’y reporter en cas de besoin. La présentation étant identique, un élève qui a un peu perdu le fil peut demander de l’aide en prenant la page correspondante du fichier réalisé en classe, sans être obligé d’exprimer de façon maladroite ce qu’il n’a pas compris. Cela autorise un travail de tutorat entre pairs plus efficaces.

LES AVANTAGES

Acteur de la collaboration

L’écran interactif renforce la collaboration en permettant aux élèves de prendre la parole plus facilement en classe, il donne confiance et permet aux plus jeunes d’être acteur de l’avancement d’un projet.

Pilier de la communication

L’écran interactif permet de matérialiser toutes les idées qui circulent dans la classe. L’enseignant favorise les échanges, notamment l’argumentation afin que la participation orale soit maximale.

Au cœur du partage

L'écran tactile met en évidence les propositions des étudiants. Avec le respect d'autrui, il permet de mettre en perspective les différentes idées de et surtout d’échanger avec une énergie positive.

Stockage instantané

Les différentes interactions avec l’écran peuvent être automatiquement enregistrés et des contenus deviennent réutilisables. On peut revenir en arrière si une étape à été loupée à contrario d’un tableau classique.

Les logiciels pour un usage collaboratif en présentiel

Mind Mapping : Outil d'extraction et de mémorisation des informations grâce à la schématisation des idées sous forme de cartes.
Kahoot! Plate-forme d'apprentissage ludique avec des QCM, quizz permettant d'évaluer les acquis et connaissances des élèves. Ces derniers peuvent répondre aux questions depuis leur smartphone ou tablette.
Coggle : logiciel collaboratif de cartographie mentale qui aide à comprendre les choses complexes en éditant les éditant en cartes mentales en ligne et qu'on peut partager également.

Nos vidéos et articles sur cet usage


Vidéo témoignage d'un brainstorming chez Séménia.
Cette vidéo vous présente un brainstorming effectué depuis un écran interactif tactile chez Séménia.




Séance de brainstorming avec l’outil Realtimeboard Miro sur écran interactif
Cette vidéo vous présente un brainstorming effectué avec l’outil Realtimeboard sur écran interactif.



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