Les élèves de CE2 de l’École Elémentaire du Berceau à Elancourt (78) nous ont fait une démonstration forte intéressante et concrète sur l’utilisation des TBI et des tablettes tactiles à l’occasion d’un cours d’Histoire au sein du salon EDUCATEC-EDUCATICE 2014.
À 23 élèves, ils nous ont montrés l’impact des outils sur la pédagogie, lors d’une simulation de cours initiée, par leur professeur chargé d’Histoire.
A été mis en avant lors de cette démonstration les profits que tirent les deux parties à l’utilisation des TBI et des tablettes tactiles. Les avantages énumérés sont entre autres :
– échange facilité pour tout le corps enseignant (cours, suivi des élèves…)
– économie de photocopie, calculette, dictionnaire et de fournitures scolaires
– allégement des cartables par la dématérialisation des documents
– cours d’anglais en vidéoconférence avec des professeurs américains ou anglais
– stimule le plaisir d’enseigner
– contrôle des tablettes par les enseignants
– réelle motivation des élèves à la participation
Les inconvénients cités sont essentiellement :
– temps nécessaire à la maîtrise des outils, préparer et construire les cours
– le coût d’équipement d’une classe entière en tablettes et de tableau numérique interactif
Résultat des courses : 99% des élèves préfèrent travailler sur tablettes et sur le tableau numérique interactif, un sondage à prendre bien sûr à la légère .
Toutefois, on note que malgré ces inconvénients de poids, le jeu en vaut la chandelle et les avantages écrasent largement les inconvénients ne serait-ce que par la motivation des élèves à apprendre.