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    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
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Puis-je réaliser des économies avec TBI ?

 

Puis-je réaliser des économies avec les tableaux interactifs ?

 

 

Sur cette image vous avez différents éléments qui sont des éléments de coûts dans une école, je n’ai pas mis les enseignants et les locaux, etc., mais j’en ai mis quelques un en haut à gauche, ce sont :

 

– Les photocopies,

– La grenouille : ce serait tous les animaux de laboratoire qui sont sacrifiés pour l’usage en classe.

 

 

Vous connaissez peut-être cette grenouille, c’est un élément flash en interactif qui était auparavant intégré dans le logiciel Smart, mais depuis la dernière version, la version 17, Smart n’utilise plus le flash. Maintenant il ouvre les fichiers flash à l’extérieur. Est-ce que vous voyez ce que je fais ? Il y a des petites épingles pour punaiser la bestiole. Donc ça peut permettre d’économiser des animaux en faisant s’entrainer les élèves à l’avance pour la dissection, voire parfois en supprimant ce qui peut être considéré comme un peu cruel, disséquer les animaux vivants. Après une fois qu’on a mis tout, il faut localiser l’abdomen, et après on choisit un autre outil, donc il faut prendre un scalpel. On commence à découper, ça permet aux élèves de commencer à manipuler d’abord, avant de retirer les épingles et ainsi de suite. Je m’arrête-là mais ça permet de voir un peu l’intérieur, vérifier avec les enfants où localiser les différents emplacements. Et une fois que c’est fait, ils peuvent disséquer pour de vrai s’il le faut une grenouille. Mais au moins, on a épargné des grenouilles puisqu’on n’est pas obligé de faire des tests, on a plus de probabilité que ça fonctionne bien. On voit qu’il y a un petit symbole F au milieu de l’écran maintenant. Avant il y avait la grenouille sur l’écran, on cliquait dessus c’était directement dans l’écran du Smart notebook. Maintenant, comme le flash n’est plus supporté, ça va sur l’extérieur.

 

– D’autre élément qu’on a dans la salle de classe, ce sont les images, comme les images de rossignol, différentes iconographies ou des impressions en couleur. Pour avoir un document en couleur d’une assez grande taille, c’est souvent assez coûteux. Si on les achète, évidemment il a le prix d’achat, si on les imprime il y a le coût de l’impression, on peut aller rarement au-delà de A3 à moins faire des montages. Ce qui peut faire un document trop petit pour être utilisé vraiment en classe de façon collective. Donc le tableau interactif permet d’afficher n’importe quelle image instantanément. Donc on peut faire des économies de ce point de vue.

 

– En bas à gauche vous avez des manuels, le tableau interactif n’est pas censé remplacer les manuels, ce serait peut-être plus la tablette qui le ferait. Mais il y a certains éléments qui peuvent être faits à partir du tableau et donc économiser un petit peu sur les manuels. On est sûr aussi que les élèvent voient la bonne page si on affiche l’élément du manuel en cours, on n’a pas de élèves qui sont ailleurs, donc il n’est pas forcément besoin de manuel par élève pour les séquences de découverte par exemple puisqu’il suffit de faire la séquence de découverte tous ensemble. Eventuellement sans manuel d’ailleurs.

 

– Les cartes sont aussi des éléments qu’on retrouve souvent avec le tableau interactif et les vidéos coûtent assez cher, les vidéos on peut les louer dans un centre canopée, etc. éventuellement gratuitement en principe ou juste contre un abonnement, mais il faut aller les chercher donc c’est quand même un élément de coût, sur internet on a énormément de vidéos libres de droits qui permettent d’être diffusées, donc ça peut être intéressant de le faire à partir du tableau, y compris en classe inversée comme on a vu dans d’autres conférences où les élèves vont le voir à l’avant, on leur a dit dans l’ENP par exemple ou ils peuvent trouver la ressource, ils la regardent avant de préparer la classe.

 

 

 

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

 

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