La technologie interactive dont, l’écran interactif est devenu un outil omniprésent dans n’importe quel secteur d’activité. De nos jours, ce type d’appareil s’implante presque partout. Par exemple, il est prisé dans les salles de réunion, les centres commerciaux, les ateliers-usine… car il propose une image éblouissante et des fonctionnalités favorisant une collaboration productive. Tandis que sa résolution HD voire 4K répond particulièrement à la norme attendue par les étudiants allant des classes élémentaires aux amphithéâtres universitaires, c’est une véritable source de motivation pour l’apprentissage dans les établissements scolaires également.
Mais avant d’acquérir un ecran interactif pour votre salle de classe, il est préférable de se poser quelques questions afin de faire le bon choix de matériel.
1) Pour quelle utilisation ?
Certes, l’écran tactile interactif devra remplir d’importants objectifs pédagogiques mais lesquels, comment comptez-vous l’utiliser ?
Si le but principal est de montrer des vidéos, un écran de petite ou moyenne taille sera suffisant. Par contre, s’il est nécessaire d’afficher de grandes images depuis des pages web ainsi que des diapositives, il faut choisir une dimension plus conséquente. Pour ces deux conditions, l’interaction d’un seul utilisateur suffit.
Sinon, quand l’objectif est d’avoir plusieurs étudiants interagissant simultanément sur l’écran, un écran interactif de très grande taille couplé à une fonctionnalité multitouch est la meilleure option.
2) Technologie LCD ou LED ?
Un écran à cristaux liquides ou écran LCD est rétroéclairé. Il possède une source lumineuse derrière l’écran ACL réel ce qui rend l’image visible. Cependant, il existe deux types de rétroéclairage LCD : avec lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL) ou avec diodes électro luminescentes (LED).
Le rétro-éclairage LED est le meilleur choix car il produit généralement des images avec un contraste plus élevé. Ce type d’affichage est également plus mince, moins coûteux à produire, consomme moins d’énergie soit 20% à 30%, propose une durée de vie nettement plus longue et est plus respectueux de l’environnement lorsqu’il est détruit. Pour toutes ces raisons, le rétro-éclairage LED est devenu la technologie plus standard utilisé par les constructeurs, c’est le cas des écrans interactifs EasyPitch, Mimio ou encore les écrans tactiles Smart.
3) Résolution UHD / 4K ou HD ?
Les écrans dotés de la résolution ultra-haute définition, 4K ou UHD ont quatre fois plus de pixels que les écrans haute définition ou HD. L’image produite se rapproche presque du réel, les couleurs sont plus éclatantes et les noirs plus profonds. Mais ceux-ci coûtent plus chers que les écrans HD ordinaires.
L’important est donc, de savoir si cette résolution supplémentaire ajoute suffisamment de valeur pour la salle de classe et à l’apprentissage des élèves pour justifier ce coût différentiel. En effet, lorsqu’on est en présence de technologie récente, il est essentiel de peser le bénéfice éducatif par rapport à son coût et enfin regardez votre budget suffit pour une telle acquisition.
4) Quelle taille choisir pour quelle dimension de salle ?
L’investisseur doit choisir une taille d’écran suffisamment grande afin que tous les élèves, à n’importe quel endroit de la classe puissent apercevoir ce qui se passe sur la surface interactive. Ainsi, avec un écran interactif de 70 pouces, l’élève peut voir jusqu’à 5,3m de distance et avec un écran 84 pouces, l’élève peut voir jusqu’à 6,4m de distance. Il suffit ensuite, d’identifier la taille de la salle de classe, l’emplacement de l’écran et l’arrangement des sièges.
En outre, à noter qu’un écran de petite taille n’empêche pas le bon fonctionnement du dispositif. Celui-ci convient, par exemple, à une petite salle comprenant 10 à 20 personnes. Son avantage réside également sur sa mobilité. Tandis que l’écran de taille moyenne correspond à une salle de 20 à 30 personnes et il est aussi possible de le déplacer. Quant à l’écran de grande taille il offre plus d’interaction entre plusieurs personnes et reste un appareil lourd à cause de son poids et sa taille importante, Or vous pouvez le fixer sur des supports mobiles adaptés à son poids et le déplacer ainsi entre les différentes salles de classe.
5) Quels logiciels répondent à vos besoins ?
C’est le logiciel qui alimente tout le matériel interactif. Les points clés à déterminer au sujet du logiciel sont les suivants :
- Propose-t-il les fonctionnalités nécessaires ? On doit identifier à l’avance quelles fonctionnalités sont essentielles, ce qui serait agréable à avoir et ce qu’on pourrait utiliser quelque fois.
- Peut-il être utilisé sur tous les types d’appareils interactifs de classe et provenant de fournisseurs différents ?
- Est-il facile à utiliser par les enseignants comme par les élèves ? L’interface utilisateur est-elle disponible dans la (les) langue (s) requise (s) ? Est-ce que le logiciel est compatible avec d’autres périphériques et avec le système d’exploitation existant ?
- Sa charge sur le réseau Wi-Fi de l’école est-elle acceptable?
6) Quels sont les types de connexion possibles ?
Généralement, il existe trois connexions sur l’écran interactif :
HDMI (High-Definition Multimedia Interface) et VGA (Video Graphics Adapter). L’écran interactif doit avoir au moins deux entrées HDMI. Chaque câble HDMI transmet la vidéo et l’audio numérique, ce qui simplifie le câblage et offre une meilleure qualité que le signal analogique VGA. Ensuite, l’appareil doit également se munir d’au moins une entrée VGA pour la connexion avec le PC.
Les connexions HDMI portent l’audio ainsi que la vidéo, il n’est donc pas nécessaire de séparer les connexions audio à correspondre avec le HDMI. Les connecteurs VGA ne portent pas d’audio, une entrée audio analogique stéréo correspondante est nécessaire pour chaque entrée VGA.
7) Est-il doté d?un système audio ?
La plupart des écrans interactifs disposent d’un amplificateur audio intégré et de haut-parleurs internes. Ce système audio n’est pas très bon mais est généralement utile pour une salle de classe. Si l’appareil vient sans système audio interne, il faut donc prévoir un budget supplémentaire.