L’utilisation du TNI n’est pas un processus instantané mais séquentiel. En effet, avant que le TNI ne prenne une place indispensable au sein de l’enseignement, son adoption passe par différents étapes depuis la phase de connaissance vers une utilisation plus poussée.
Le succès de son utilisation dépend surtout de la volonté des utilisateurs à l’aborder, c’est-à-dire des professeurs et des élèves.
Il y a ainsi deux choses essentielles qui permettent de mesurer le succès de l’utilisation du TNI :
– La satisfaction des professeurs et des élèves
– L’usage régulier ou quotidien du TNI
Mais au préalable, il faut bien entendu que le TNI soit effectivement mis en place pour cette démarche de réussite de son utilisation soit effective.
Voici un article à destination des directeurs d’école, il décrit les enjeux et la stratégie du déploiement de solutions interactives au sein d’une école : https://www.tbi-direct.fr/facteur_succes/tni-ecole-deploiement-reussi-msc.html
Le tableau numérique doit être installé de façon optimale pour qu’il puisse être utilisé de façon naturelle et fluide par les professeurs : https://www.tbi-direct.fr/facteur_succes/installation-TNI-reussie-msc.html
Le tableau numérique n’est pas qu’un simple support pédagogique, c’est aussi une petite révolution pour le professeur. L’appropriation de cet outil par le professeur passe par différents niveaux, de la découverte jusqu’à une maîtrise plus approfondie. Cet article montre les différentes étapes de l’appropriation de l’usage du TNI : https://www.tbi-direct.fr/facteur_succes/appropriation-utilisation-tni-par-le-professeur-msc.html
Tous les enseignants n’ont pas nécessairement une grande maitrise de l’informatique. Une formation vers l’enseignement interactif doit être conduite pendant une à deux années, il faut comprendre les enjeux des formations à l’utilisation du TNI du professeur : https://www.tbi-direct.fr/facteur_succes/former-professeur-utilisation-tni-msc.html
Motivation des élèves : La motivation des élèves est un effet de l’implantation des TNI, mais elle est également indirectement un moteur de la motivation des professeurs.
L’article suivant explique les raisons de la motivation des élèves : https://www.tbi-direct.fr/facteur_succes/relais-de-motivation-des-eleves-msc.html
Dans cette rubrique, nous vous présentons les critères de choix de la meilleure solution interactive
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