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    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
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Comment dynamiser les classes et lutter contre l’ennui

Comment s’est installé l’ennui à l’école ?

 

Célestin Freinet affirme « Si les enfants s’ennuient à l’école ; ils ne peuvent rien apprendre de bien ». C’est intéressant car l’ennui est presque devenu une règle, pourquoi ? c’est-à-dire en 19ème siècle, quand l’école a été conçue, les enfants avaient le choix de travailler dans les champs, la mine ou autre ou bien aller à l’école. Dans le temps, la salle de classe comprenait un poêle plus ou moins chauffé et les élèves étaient assis assez tranquillement, ils jouaient avec leurs camarades, c’était un environnement relativement plus satisfaisant que leur environnement en dehors de l’école. Alors progressivement cet, environnement en dehors de l’école a évolué et maintenant il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus confortable à la maison avec les jeux vidéo, la télévision, l’ordinateur, l’internet… que d’être à l’école à devoir être assis toute la journée à écouter quelqu’un qui parle. Ainsi, l’ennui est plus grand de nos jours avec l’avancée technologique.

 

Freinet, lui, a déjà repérait l’ennui à l’époque, mais un peu avant lui il y avait aussi des classes avec le tutorat où un élève plus âgé s’occupait d’un élève plus jeune.

Lutter contre l’ennui avec le jeu

 

« Tous les mammifères apprenaient par le jeu » c’est une citation de Peter Gray. A notre ère, le mot jouer peut signifier travailler ensemble. En effet, l’enseignant peut apprendre les élèves à partir d’activités ludiques. Par exemple, au lieu de dire allez jouer dans le bac à sable, l’enseignant demandera aux élèves : « Comment obtenir un bac à sable ? Quelle sont ses dimensions ?, … »

 

L’important c’est avoir un projet qui va mobiliser les élèves pendant les cours les plus ennuyeux comme les mathématiques ou autres domaines. Eux, ils auront l’impression de jouer mais en fait, ils apprennent.

 

 

 

 

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

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