Les salles de cours se présentaient toujours comme un lieu où se déroulaient les cours théoriques jusqu’au jour où certains établissements gagnés par l’efficacité de nouvelles méthodes adoptent une nouvelle forme de pédagogie : la classe inversée où la partie théorique est réalisée à l’extérieur de la classe, voire, délocalisée.
Tout commence il y a quelques années aux États Unis, à Clintondale au nord de Detroit lorsque un proviseur de lycée a eu l’idée de poster sur youtube des vidéos sur les meilleures tactiques du baseball pour être visionnées par les passionnées de ce sport. Son idée marche car même les joueurs de son équipe regardent ces posts, revoient en boucle les vidéos et se mettent au perfectionnement et aux pratiques pour en tirer une meilleure partie. Voyant l’effet que cela a eu sur l’ensemble de ses joueurs, ce même proviseur tente de mettre en ligne des cours théoriques venant d’autres disciplines, notamment avec l’aide d’un professeur en sciences sociales, une matière qui mettent certains élèves en difficulté. En association avec une entreprise développeur de logiciels, la boîte TechSmith, ce même proviseur réalise l’impossible, il inverse tout un niveau, les élèves de la seconde qui éprouvaient des difficultés dans l’apprentissage scolaire. Il a réussi son pronostic, le taux d’échecs est réduit littéralement de moitié, donc il décide de faire étendre son expérimentation à tous les niveaux. L’école inversée a prouvé ses prouesses à tous les niveaux de son établissement.
L’école inversée fait sa vague de nouvelles à travers les régions, les pays. Selon Tina Rosenberg à travers un article sur New York Times, l’école inversée a contribué fortement à la mise en place des cours en ligne ouverts et massifs, le MOOC (Massive Open Online Course).
L’identité de l’école, de la salle de cours prend une nouvelle apparence, celui d’un lieu d’échanges et de débat. Les élèves partent de chez eux, avec leur compréhension du cours préalablement posté en ligne par les enseignants, ils ont déjà en tête leurs questions à poser. Via leur smartphone ou leur écran d’ordinateur, les cours sont accessibles à tous les endroits.
En classe, l’enseignant et les élèves sont à égalité au niveau de leur intérêt par rapport au sujet, des mises en pratique et des échanges se font, et il y a une meilleure cohésion entre les élèves, cela favorise les travaux de groupes et la participation, d’où les élèves en difficulté peuvent tirer profit de ce système d’apprentissage inversé. Ce changement de pratiques pousse davantage les enseignant à créer pour rendre leurs cours plus attractifs, intuitifs et faciles assimiler.
Pour en savoir plus sur l’application du principe de la classe inversée, consultez le site Internet suivant:
http://www.classeinversee.com/
Qu'est ce qu'une capsule vidéo ? Comment créer une capsule vidéo et comment la partager ? Telles seront les questions abordées dans cette partie du site.
Une actualité sur le tableau blanc interactif dans les collèges marseillais et ses apports pédagogiques pour les élèves et les enseignants.