01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      QUESTIONS-REPONSES            Qualité de l'installation d'un TNI

Qualité de l'installation d'un TNI

 

 

 

Comme l’installation d’un TNI n’est pas une chose courante, il est important d’être rigoureux au moment de choisir et d’installer l’équipement pour une salle de formation.

 

La réduction du point chaud: le vidéoprojecteur crée toujours un point chaud, cet article décrit comment il est possible de limiter ou d’annuler cette gêne.

 

Visibilité: des problèmes peuvent survenir où le soleil brille directement sur le tableau numérique.

 

Cet article fait état des points les plus importants attenants à l’installation des TNI.

 

 

Supprimer ou réduire le point chaud et l'ombre portée du TNI

Qu’est-ce que le point chaud ?

 

Le point chaud est le reflet de l’ampoule du vidéoprojecteur sur l’écran, il gêne une partie des élèves.


Le point chaud reflété par le vidéoprojecteur au tableau blanc gêne

 

L’illustration ci-dessous montre la trajectoire du point chaud avec 2 vidéoprojecteurs situés à une distance différente du tableau numérique :

 

Le vidéoprojecteur à très courte focale rend non gênant le point chaud en le renvoyant en bas du tni

 

On voit bien qu’un vidéoprojecteur a très courte focale (à droite)  a un point chaud qui va fixer sur le plancher en bas du tableau numérique, ce qui fait qu’il sera considéré comme non gênant.

 

Qu’est-ce que l’ombre portée ?

 

L’ombre portée est occasionnée par le halo du vidéoprojecteur, quand le formateur se rapproche du TNI, elle gène le formateur et les élèves.

 

Ci-dessous sont présentés le halo occasionné par un vidéoprojecteur à courte focale (à gauche) et celui causé par un vidéoprojecteur ultra courte focale, on voit que la technologie du vidéoprojecteur ultra courte focale est vraiment la solution qui élimine complètement l’ombre portée.

 

Une image démontrant que le vidéoprojecteur de très courte focale est la solution pour éliminer les ombres

 

Comment réduire ou supprimer le point chaud ?

  1. Déplacer le point chaud   

Il faut un vidéoprojecteur courte focale ou ultra courte focale et le positionner le plus haut possible. En plaçant le vidéoprojecteur très en hauteur, on peut dans certains cas (en utilisant un vidéoprojecteur ultra-courte focale) reporter le point chaud en dehors de la vue des spectateurs.

 

  1. Utiliser une surface de projection aussi peu brillante que possible

C'est cette solution qu'adoptent la plupart des fabricants de TBI fixes. Cependant, d'une marque à l'autre, il peut y voir des résultats différents, en particulier lorsqu'il y a recherche de compromis pour l'utilisation de feutres effaçables. Avec un DMI, on se méfiera des tableaux blancs de classe qui sont souvent très brillants.

Gestion de la luminosité

La lumière du jour est le facteur extérieur qui risque de limiter la visibilité du tableau numérique, on devra s’assurer que le tableau numérique est bien placé par rapport aux sources de lumières.

 

 

Le TNI a besoin d'un bon emplacement dans le but d'avoir une bonne visibilité

 

Pour réduire l’effet incident de la lumière du jour sur les tableaux des salles de classe, des rideaux protecteurs contre la lumière naturelle devraient être installés : stores à lamelles horizontales [16], vitres teintées, films transparents collés sur les vitrages…

 

En cas de luminosité importante ; vous pourra envisager d’utiliser un vidéoprojecteur plus puissant (puissance lumineuse, exprimée en Lumens)

 

La question de l’installation a été explicitée par un livre blanc du laboratoire LUTIN, on peut consulter cette étude avec ce lien :

http://www.tbi-direct.fr/images/optimiasation_pose_tni_TNI_2011_199402.pdf

Une installation TNI fixe et dédiée par salle

Un tableau numérique partagé n’est pas une solution pratique, elle va demander aux utilisateurs de s’assurer de la disponibilité du matériel et de calibrer régulièrement le système, deux contraintes qui vont invariablement brider la pratique de l’enseignement avec un TBI.

C'est la condition importante pour qu'un professeur utilise confortablement un TBI, que ce dernier soit toujours à la même place, avec le même ordinateur, qu'il ne nécessite pas de calibration.

Les professeurs doivent avoir accès au tableau numérique en dehors des heures de cours afin qu’ils puissant s’entrainer et développer leur confiance.

 

 

Non moins importants, l'ordinateur et la sonorisation de la salle

Un des avantages notables des TNI est de pouvoir diffuser des vidéos, et cela nous amène a considérer 2 points important de l’installation d’un TNI.

 

En matière de matériel informatique, on doit considérer que les logiciels de gestion d’interactivité et les systèmes de lecture de vidéo sont gourmands en « ressources machines », il est recommandé de disposer de :

- 5 Go de mémoire vive,

- un processeur Intel Core i3

- si possible, un SSD de 60 Go 

 

Il n’est pas rare que la sonorisation soit les parent pauvre d’une installation TNI, en effet le haut-parleur intégré du vidéoprojecteur est souvent d’une qualité et d’une puissance faible.   

 

L’achat d’une paire d’enceinte 2x 10 W pourra s’avérer nécessaire en cas d’installation d’un videoprojecteur interactif.

 

Pour obtenir la meilleure son, il est conseillé d'ajouter une paire d'enceinte au système interactif