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L'Appropriation du TNI par le PROFESSEUR

Une appropriation progressive, un chemin en 5 étapes

Avant d’adopter concrètement la technologie, l’enseignant passe par différents stades d’approche qui s’échelonnent selon 5 niveaux. Voici un diagramme précis qui explique les niveaux l’appropriation :

Les différents niveaux d'appropriation du TNI

 

Cette section décrit comment la technologie peut transformer l’enseignement et stimuler la réussite. Différents stades d’adoption de la technologie des TNI dans la salle de classe. Ces phases comprennent la familiarisation, l’utilisation, l’intégration, la réorientation et l’évolution. La distinction de chaque niveau permet de voir la progression dans l’utilisation du tableau numérique ou TNI.

 

 

 

Etape 1: A l’étape de la familiarisation, l’enseignant fait pour la première fois la découverte du tableau numérique lors d’une session de formation ou lors de la présentation générale à l’ensemble de l’école. A ce stade, l’enseignant est encore au niveau de l’évaluation de la technologie, ses plus-values, mais n’est pas encore au stade de l’exploration. L’enseignant commence à dégager de l’intérêt sur la puissance de cette surface interactive mais ne l’adopte pas nécessairement au sein de sa classe dans l’immédiat. Cela s’explique par le fait que l’enseignant ait reçu une formation sommaire sur les fonctionnalités techniques de l’appareil mais ne se rende pas compte tout de suite l’intérêt qu’il apporte en matière de puissance et d’interactivité. Dans cette phase, l’enseignant peut utiliser la technologie pour agrémenter des simples démonstrations visuelles de la classe.

 

 

 

Etape 2 : A cette étape, l’enseignant aborde la phase d’implémentation de la technologie dans sa salle de classe, avec une fréquence régulière d’utilisation.. Grâce aux nouvelle fonctions que lui procure le tableau numérique, comme annoter sur l’écran, clarifier le texte,  enregistrer, accéder à des multitudes de ressources et multimédias, l’apprentissage devient plus facile. Mais comme le professeur est encore à l’échelle d’un simple utilisateur, il ne peut pas résoudre des problèmes techniques liés à l’appareil, et c’est alors que la technologie peut perdre à ses yeux tout son intérêt si des difficultés surgissent.

 

 

Etape 3 : La phase d’intégration ou d’adoption de la technologie est caractérisée par un enseignant qui s’est engagé à utiliser la technologie comme élément indispensable dans son enseignement et qui est convaincu de son efficacité sur l’apprentissage des élèves. La technologie prend ainsi une part importante dans la planification des leçons et dans le déroulement quotidien des cours. La technologie, devenue un élément indispensable, commence à s’incruster plus profondément dans la gestion des cours et c’est la phase la plus marquante de cette étape. Cette phase marque alors le début d’une découverte passionnante et stimulante, qui encourage l’enseignant à aller au bout de ses expérimentations et à intégrer encore plus la technologie dans son enseignement.

 

Etape 4: La quatrième phase marque l’étape de la réorientation. Les enseignants sont considérés comme des apprenants autonomes qui continuent à développer les recherches et les découvertes apportées par cette technologie pour les partager aux élèves. Ils entrent dans une phase plus approfondie dans l’utilisation du TIC et sont enjoués par les possibilités et les opportunités que leur apporte le tableau numérique ou TNI sur l’enseignement et l’apprentissage des élèves.

 

Etape 5 : C’est l’étape de l’évolution. A ce niveau, les enseignants continuent d’évoluer dans l’usage du tableau numérique et sont plus expérimentés pour adapter la technologie avec le programme d’enseignement et rendre plus efficace l’apprentissage.

 

Ils sont capables désormais de créer un environnement flexible selon les besoins des élèves, ils se servent mieux des ressources électroniques pour mieux y répondre. Ils sont en mesure de concevoir différents styles d’apprentissage et peuvent encore développer leurs compétences en continuant de chercher de nouvelles stratégies pour améliorer l’enseignement qu’il propose aux élèves.

 

Conclusion

Les enseignants ont compris l’intérêt des tableaux numériques et ce qu’ils pouvaient apporter pour améliorer significativement l’enseignement. Ils sont engagés à continuer à découvrir les opportunités offertes par l’utilisation de cette technologie pour transformer l’environnement d’importants et gagner plus d’efficacité dans l’enseignement.