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Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
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L'écran interactif en apprentissage immersif

Avant, les universités se contentaient uniquement de technologies habituelles comme l’internet ou les bibliothèques en ligne pour acquérir des connaissances. Cette pratique est révolue, car aujourd’hui, grâce à l'avancé des TICE ou technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, ils adoptent désormais des outils plus performants dans un environnement tout droit sortie des films de science-fiction.

Ainsi, cette modernisation par l’introduction de technologies de pointe mène la plupart des universités à prodiguer des cours en ligne ou des formations à distance afin de toucher en plus de la clientèle locale, un public international.

 

tni universite

L'apprentissage immersif

L’apprentissage immersif ou « immersive learning » est le fait de travailler dans un espace simulé. Selon Jean-Max Noyer Professeur des universités, il s’agit d’« un dispositif, une scène ou un monde artificiel interactif créé par ordinateur et dans lequel l’utilisateur peut s’immerger ». Dans le contexte pédagogique, on peut recréer, par exemple, un milieu répondant aux conditions d’apprentissage des étudiants qui favorisera l’exercice de leurs facultés cognitives.

Quant à Philippe Bonfils  professeur universitaire et maître de conférences, il définit cette nouvelle pratique comme « Tout dispositif d’information et de communication numérique proposant un niveau d’immersion sensorielle, visuelle voire psychique du sujet. Une mobilisation d’images (réelles ou synthèses), de sons, mais aussi d’activités sollicitant les usagers. Un ensemble très vaste de dispositifs plus ou moins numériques: environnements numériques de travail, applications ludiques de formation en présentiel ou à distance type « serious games », outils collaboratifs, applications de simulation (réalité virtuelle et réalité augmentée), .... ».

Aujourd’hui, les universités tendent alors, vers l’apprentissage virtuel par l’introduction des dispositifs de demain. De cela, est née l'ère de la techno pédagogie, l'intégration d'appareils numériques sophistiqués dans les salles de classe.

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Formations académiques à distance

Certaines universités créent leurs environnements immersifs grâce à l’écran interactif à caméras de détection de mouvement. A priori, il permet d’organiser des expériences immersives partagées, des réunions interactives où chacun peut interagir et bien d’autres possibilités. Ainsi, il y a une véritable communication faite d’interventions et d’interactions individuels ou par groupe où le professeur se positionne uniquement comme étant le modérateur/accompagnateur de ces séances.

 

L’écran interactif tactile peut répondre alors à ces exigences par de multiples formes de prise de parole (chat, émotions, …), un partage de contenu multimédia, une gestion audio et des échanges en temps réel ou en webinaire.

C’est ce qui nous conduit à parler de d’enseignement à distance ou comme on dit de nos jours : « téléamphi ». Ce concept permet de donner des cours par le moyen de la télécollaboration jusqu’à une centaine de personnes, en plusieurs endroits à la fois.

 

Le télé-amphi ? C’est devenu un outil phare pour les campus connectés. Concrètement, l’amphithéâtre classique est équipé de deux écrans, l’un pour la présentation de documents et l’autre pour la visioconférence. A ceux-là s’ajoutent des caméras qui détectent et qui zooment sur la personne qui intervient ou qui prend la parole. En gros, cet amphi d’un nouveau genre pousse plus loin les fonctionnalités d’un simple système de visioconférence en permettant une réelle interaction entre les différents sites connectés, ce qui dispense les étudiants de longs et coûteux déplacements.

 

Le télé-amphi immersif est un outil à la pointe de l’innovation technologique.  Il ouvre les portes d’une nouvelle façon d’étudier, d’enseigner et de pratiquer la rechercher. D’ailleurs, ses objectifs sont de multiplier les projets collaboratifs, de disposer d’une qualité optimale dans les échanges et d’aller encore plus vite dans l’élaboration de ces projets.

 

Aujourd’hui, on recense déjà quelques établissements universitaires dotés de télé-amphi dont l’université Européenne de Bretagne (UEB) et l’IUT de Lannion.