01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
216
Avis clients
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
17/12/2015
Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      VIDEO      Avantages à utiliser le TBI

Avantages à utiliser le TBI

 

Script de la vidéo : Avantages à utiliser le TBI

Je suis ici pour vous présenter aujourd’hui, donc, les avantages de l’utilisation des TBI à l’école.

On va distinguer quatre avantages principaux :

  • Le premier c’est de développer l’interactivité, faciliter le travail collaboratif avec les élèves.
  • Le deuxième avantage c’est de retrouver toutes les technologies du numérique à l’intérieur de l’école, de familiariser les enfants à l’utilisation d’internet, à l’utilisation d’un ordinateur.
  • Le troisième avantage, c’est principalement le gain de temps comme dans la représentation de nombreux exercices, d’exposés. En fait, on a gagné un temps fou, on n’a plus à écrire sur le tableau.
  • Et le dernier avantage, c’est la sauvegarde du cours, en fait, la mémoire du cours.

 

Le premier avantage : l’interactivité.

Donc évidement, le tableau interactif, eh bien, il y a ce mot interactif et on la vit au jour le jour l’interactivité de plusieurs façons. La première façon c’est, eh bien en fait, il y a beaucoup moins de réticence des élèves à aller au tableau. C’est principalement dû au fait que, comme il y a un focus image et une re-luminosité sur la présentation de ce qu’il y a au tableau, l’élève n’est plus en premier plan, c’est le cours qui prime. Et donc, l’élève se retrouve en train d’illustrer finalement le cours. Ça c’est un phénomène que tous les professeurs découvrent assez rapidement, il y a un surcroit de motivation et un surcroit d’interruption grâce à l’utilisation du tableau interactif. Et on est vraiment aidé par des logiciels qui sont très bien conçus pour l’enseignement et qui ont été prouvés depuis une quinzaine d’années.

 

Le deuxième avantage : c’est de pouvoir introduire toutes les technologies numériques et l’utilisation de l’ordinateur auprès de tous les élèves.

Si vous voulez savoir, c’est que les élèves sont eux-mêmes les premiers utilisateurs des technologies de l’information et qui sont parfaitement à l’aise avec tous les formats qui sont manipulés. Donc, pour eux, une vidéo c’est naturelle, pour eux, une capture d’écran c’est naturelle, pour eux, un dossier c’est naturel. C’est une façon d’appréhender toutes les matières du cours de façon très rapide et très ludique.

 

Troisième avantage du tableau interactif c’est le gain de temps que cela procure.

L’exemple plus simple c’est le gain de temps que l’on prend sur l’écriture de l’énoncé et de l’intitulé d’un exercice. Alors c’est un temps qui peut aller dix minutes à cinq minutes et c’est surtout un temps pendant laquelle les élèves ne sont pas attentifs puisque, vous, vous êtes concentré sur le fait d’écrire au tableau l’énoncé mais eux n’ont rien à faire. Avec le tableau interactif, vous profitez de l’énoncé de l’exercice et, tout de suite, les élèves sont à travailler sur l’exercice. Un autre moment où on va gagner beaucoup de temps et qui est assez explicite, c’est à chaque fois qu’on va demander aux élèves de regarder dans leur livre une illustration. Alors, on va dire : regardez page 217 l’illustration en bas à droite. Alors là, vous avez la moitié des élèves qui vont la trouver en 20 secondes et puis, vous allez avoir peut être 10% des élèves qui vont la trouver en deux minutes.

 

Maintenant, on va passer au quatrième avantage de l’utilisation du tableau interactif :C’est la mémoire du cours.

Vous allez pouvoir dérouler votre cours et toutes les annotations vont être témoignages de l’interaction que vous avez pu avoir entre vous et vos élèves. Le lendemain, vous allez pouvoir reprendre exactement votre cours au point où vous en étiez restés avec les annotations qui sont enregistrées.