01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
243
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Tableaux Interactifs Fixes      Taux d’utilisation des TBI en enseignement par zone géographique


Taux d’utilisation des TBI en enseignement par zone géographique

Tableaux Interactifs Fixes 15/08/2017

 

Octobre 2014 : Voici une infographie qui montre le taux d’utilisation des surfaces interactives (ou TBI) dans le monde.

 

On notera trois choses :

 

1 – le rôle de locomotive de l’Amérique du Nord

2 – l’exception du Royaume-Uni

3 – la relativement bonne performance de la zone Asie

L’Amérique du Nord comme leader des solutions interactives

Cela n’est pas vraiment surprenant; en termes de technologies numériques, les États-Unis ont été, depuis les années 1960, les inventeurs, les premiers utilisateurs et les moteurs de presque toutes les révolutions. On se souviendra que l’ordinateur lui-même est un enfant du programme Apollo (1961-1975).

 

En ce qui concerne les TBI, c’est une firme canadienne de Calgary (SMART Technologies) qui est la première à avoir déployé les solutions interactives dans les écoles.

L’exception du Royaume-Uni en termes de TBI

Ce qui surprenant c’est de lire que l’Angleterre, sur cette carte, ne fait pas partie de l’Europe. Que l’on se rassure, en 2014 les eurosceptiques n’ont pas encore gagné au Royaume-Uni. Si cette carte isole le Royaume-Uni c’est que nos cousins de la Grande-Bretagne ont réalisé un programme massif d’investissement dans les écoles qui n’a pas eu d’équivalent en Europe.

 

Après une longue période de sous-investissement dans l’enseignement, il y a eu, sous le ministère de Tony Blair (du 2 mai 1997 au 27 juin 2007) un vaste programme de revalorisation des écoles. Ce programme a été concomitant avec la disponibilité des solutions interactives sur le marché, c’est ce qui explique le taux d’utilisation des TBI dans les écoles d’Outre-Manche.

La bonne performance de la zone Asie

Le taux d’utilisation de 13% de la zone Asie masque une utilisation des TBI proche de 30% en Chine, ce qui nous montre que ce pays investit aujourd’hui beaucoup dans son éducation.

 

En conclusion et au vu de cette infographie, on peut être amené à penser que l’utilisation des TBI va sans doute se généraliser, et la question n’est pas tant de savoir si c’est une technologie pérenne, mais plutôt à quel rythme les différents pays vont l’adopter.

Tableaux Interactifs Fixes

Tableaux Interactifs Fixes

Le plus grand choix de tbi fixes, tableaux blancs interactifs multi touch, tactiles au doigt et au stylet sur tbi direct.

En savoir plus
Actualité produit

Les videoprojecteurs interactifs sont ils amenés à se développer ?

Constat d'un essort du marché des vidéoprojecteurs interactifs en France particulièrement, il est particulièrement tiré par le milieu de la formation

Lire détail
Sur le même sujet

Entrevue effectuée avec l'installateur d'écrans interactifs et TBI

Interview avec un technicien sur leurs méthodes de travail, pour bien installer un tableau blanc interactif, vidéoprojecteur interactif ou écran tactile.

Lire détail