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Logiciel iObeya sur écran interactif

Ecrans Tactiles Interactifs 25/10/2018

 

 

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous présenter le logiciel iObeya.

logo salle de reunion virtuelle iobeya
 

Définition d’iObeya

Qu’est-ce que le logiciel iObeya ? C’est tout simplement la digitalisation d’une salle Obeya.

Une salle Obeya je le rappelle, c’est une salle avec des tableaux physiques, sur lesquels sont affichés un certain nombre d’indicateurs ou des remarques sur des projets, sur des plannings, etc…

 

Le principe de l’e-management, donc ou le management visuel, c’est impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la démarche de l’entreprise. iObeya c’est le même principe, mais seulement de façon virtuelle. Vous avez pareil, la modélisation d’une salle, avec différents tableaux.

 

Les outils iObeya

 Les tableaux correspondent à des formats physiques, vraiment dans le but de transposer la réalité dans le virtuel. Vous avez des formats A4, des formats A3,  des formats A2, jusqu’à 4A0.

 

differents formats de tableaux iobeya
 

Sur les tableaux, vous avez différents outils disponibles pour vous permettre, en fait, de vraiment modéliser ce que vous avez besoin.

L’outil le plus utilisé, c’est cette barre d’outils ici, c’est le sticker (Post’it). Sur lequel vous pouvez évidemment noter ce que vous voulez, et que vous pouvez déplacer comme vous l’entendez.

 

L’avantage de ces stickers, c’est qu’ils modélisent encore une fois la réalité. C’est-à-dire que si vous déplacez l’ensemble des stickers par en dessous, ceux qui sont collés au-dessus vont suivre. C’est une façon un peu plus pratique, et ergonomique de pouvoir gérer des stickers. Évidemment, vous avez un certain nombre d’options d’éditions, qui sont bien propres à l’ère digitale, vous pouvez dupliquer, vous pouvez disposer différemment ou ajouter les liens hypertextes etc… Donc ça, on va dire que c’est la base.

Vous pouvez apporter les images que vous voulez, vous avez vraiment une grande souplesse grâce à cet outil.

 

Et sur ce côté-là, vous avez un certain nombre d’outils qui sont toujours là. Des outils d’annotation ; des outils de vecteurs, de vectorisation pour pouvoir faire des flèches, vous pouvez l’utiliser dans cadre d’un diagramme par exemple ; un outil pour revenir en arrière ; un mode présentation  qui est assez intéressant, c’est à dire, que dans ce cadre-là, une seule personne va prendre la main sur l’ensemble de la salle, ou du tableau, et pouvoir guider tous ceux qui sont connectés au tableau ou tous ceux qui sont en train de le regarder, les guider à travers la salle à son rythme, à sa manière pour présenter les choses selon son point de vue. C’est un outil très intéressant, il y a aussi un outil de vote, qui, pareil, permet de voter sur certaines parties du tableau qui est pratique dans le cadre d’une démarche de brainstorming etc …

 

Comme je l’ai expliqué, en général, la barre d’outils et du tableau, propre au tableau se trouve ici, et cette barre d’outils est assez personnalisable.

Par exemple sur ce tableau-là, vous allez voir que c’est complètement différent. Ici, vous avez les stickers qui ont été personnalisés, avec l’image de chaque personne de l’équipe. Là vous avez un statut, et vous avez une super note dédiée à la gestion de projet , c’est-à-dire vous pouvez entrer le nom d’une tâche, lui attribuer une échéance, lui attribuer une valeur, si c’est une valeur 1, une valeur 2 décider de son importance, lui assigner des membres, la décrire et ajouter une petite check list d’éléments à cocher par le biais de l’équipe, pour indiquer le degré de finition de la tâche. Évidemment, vous pouvez lui attribuer différentes caractéristiques, si c’est une tâche critique, majeure, mineure avec à peu près toutes les appellations et toutes les couleurs que vous voulez.

Avantages des fonctionnalités iObeya

L’avantage, c’est qu’au-delà de faire tous ce qui est du project management, vous pouvez aussi avoir un espace dédié à l’affichage d’indicateurs.

Et plutôt que d’importer par exemple des captures d’écran ou pages excel, vous pouvez tout à fait, quand il s’agit d’indicateur simple, utiliser les outils iObeya, qui nous permettent de changer facilement les indicateurs, de leur attribuer une échelle, des seuils et des valeurs, tant que cela reste simple. Vous en avez un certain nombre de types que vous pouvez modifier à votre convenance.

 

C’est très pratique pour afficher les indicateurs, mais pas que, vous pouvez tout à fait l’utiliser dans le cadre de l’amélioration continue, pour avoir des portfolios, pour avoir du problem solving, etc… Mais aussi, ce qui est assez intéressant dans l’espace design thinking, c’est ç dire que pour tous ce qui est diagramme, vous pouvez aussi utiliser l’outil iObeya, créer des formes simples, visuels, qui sont extrêmement propres et très visibles pour l’ensemble de vos collaborateurs.

 

Donc, iObeya, c’est une solution qui va très bien avec un écran interactif, tout simplement, parce que l’écran interactif permet de faire des points en réunion, et avoir le meilleur visionnage possible, le meilleur confort possible, lors de ces réunions, tout en apportant des fonctionnalités de l’écran interactif.

C’est pour ça que nous recommandons iObeya avec un écran interactif.

Découvrez également notre comparatif entre les logiciels iObeya et Realtime Borad.

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