01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      ACTUALITES      Comment développer le télétravail en France ?

Comment développer le télétravail en France ?

Oui… les français aiment le télétravail et préfèrent plutôt travailler chez eux, selon le baromètre de télétravail publié par Zevillage et le cabinet Inférences spécialiste de l’analyse du langage.
Selon le cabinet, ‘’Sans surprise, le télétravail jouit d’une e-opinion massivement favorable : 70,9% d’avis positifs contre 29,1% d’avis négatifs. Ce qui corrobore différente étude ou sondage récents.’’

Les employés français associent le télétravail à la mobilité, productivité, qualité, performance et bien-être.  Mais comment peut-on allier télétravail et productivité ?

 

teletravail

 

Nous sommes en pleine ère numérique où l’utilisation des outils informatiques est indispensable  dans tous les domaines : marketing, finance, comptabilité, ressources humaines, informatique, enseignement…  Des dispositifs technologiques ont vu le jour donnant pratique à de nouvelles modalités de travail plus productif et plus flexible.


Le boîtier BYOD ou « Bring your own device » en est un. Certes, il existe plusieurs variétés d’appareils utilisables sur le lieu de travail, mais ce boitier est l’un des meilleurs outils collaboratifs permettant d’optimiser le travail, le temps et la productivité.


Il est conçu pour un travail collaboratif et permet l’aboutissement de ce nouveau concept de management sans compromis. Avec le boitier BYOD, il y a des avantages tant pour les salariés que pour l’entreprise.

 

byod

Les avantages d'une politique BYOD

Concrètement, un boîtier BYOD permet de transmettre l’affichage de l’écran de plusieurs équipements mobiles (ordinateur, Smartphone, tablette) vers un grand écran principal. On en déduit qu’une collaboration en temps réel peut s’effectuer grâce à ce dispositif car chaque idée de chaque participant est reçue instantanément, elle est analysée et ajustée selon les apports de chacun des collaborateurs.


Aujourd’hui, on recense 50 à 60 % des entreprises américaines et européennes planifiant des projets dirigés vers le BYOD pour les tablettes, les ordinateurs et les Smartphones. Ce projet a pour but d’intensifier la productivité ainsi que la flexibilité des employés. Il offre de réels avantages quant à la réduction des coûts des services vocaux, des transferts de données, les coûts de périphériques nécessaires, les droits de licence de logiciels, les frais d’entretien et les dépenses d’infrastructure. Bref, grâce au programme BYOD, la productivité des salariés grimpe en flèche.


Par contre, les coûts de mise en œuvre de l’application et de la sécurité de l’appareil, en plus de l’infrastructure interne seront à la charge de l’entreprise. Certaines organisations développent alors une infrastructure de périphérique virtuel pour éviter les violations de sécurité. Par ailleurs, l’employeur devra également investir mais toujours à moindre coût sur la formation et la maintenance associées au terminal.

 

teletravail avec le byod

Télétravail avec le boitier BYOD : productivité et flexibilité

Le phénomène BYOD est porté par la mobilité et l’évolution des technologies permettant de se connecter n’importe où et n’importe quand, pourvu qu’il y ait une connexion internet. C’est l’un des outils indispensables contribuant à développer le télétravail correspondant aujourd’hui à une véritable attente des salariés.

 

A condition de savoir le piloter et l’organiser, le télétravail constitue un véritable atout pour les entreprises. Le télétravail ou le travail à distance est défini par la loi Warsmann de mars 2012 comme « Toute forme d’organisation [...] dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies d’information et de la communication ».

 

Dans ce contexte, le boitier BYOD comme on l’a mentionné présente de multiples avantages notamment, en termes de productivité et de gains financiers dans la gestion du parc informatique de l’entreprise. Ici, il entre également en jeu dans les prérequis technologiques au télétravail : n°1 connectivité, n°2 sécurité et n°3 accessibilité. Dans le cadre du Bring Your Own Device, la connexion aux données de l’entreprise est bien sécurisée. Tout d’abord, parce que le dispositif ne permet pas de stocker sur les postes personnels, mais garantit également l’authentification et la gestion des droits en ligne, ce qui permet bien entendu d’accélérer la mise en œuvre du télétravail.

 

Par ailleurs, il s’inscrit dans une certaine liberté proposée aux collaborateurs, qui ont par exemple, l’éventualité de travailler à la maison pour ensuite rejoindre l’entreprise qu’en début d’après-midi. Le

boitier BYOD offre ainsi, aux salariés la possibilité de mieux gérer son temps mais aussi d’être plus efficace car ils sont plus à l’aise dans un environnement et avec un appareil qu’ils maitrisent.
Outre le confort de travail, le boitier BYOD favorise la prise de décision accélérée et le développement de la mobilité par la suppression des contraintes quotidiennes auxquelles sont confrontés les employés (ex : problème de transport, manque de temps, …). Ces employés peuvent suivre les travaux en cours, rendre leurs comptes et même faire des présentations à distance où qu’ils soient, à domicile ou encore en déplacement.